Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Régulation biologique de la cascade neuro-inflammatoire source de l’hyper-réactivité cutanée - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.055 
S. Trompezinski 1, S. Callejon 1, A. Lhoste 2, , C. Perichaud 1, E. Jourdan 2
1 Naos Recherche, Aix-en-Provence, France 
2 Laboratoire Bioderma, Lyon, France 

Auteur correspondant. 75, cours Albert-Thomas, 69003 Lyon, France.

Résumé

Agressées par l’environnement, les peaux les plus sensibles deviennent parfois intolérantes et réagissent de façon excessive à des stimuli normalement bien tolérés. La peau intolérante est caractérisée par une altération de la barrière cutanée ce qui favorise la pénétration des agresseurs. Il en résulte une réponse permanente de type inflammatoire, faisant intervenir principalement deux types cellulaires : les kératinocytes et les cellules nerveuses. Notre but était de trouver des actifs capables de cibler biologiquement et simultanément les 2 types cellulaires responsables de la régulation de la sensibilité cutanée. Dans une première étude in vitro, des kératinocytes humains normaux en monocouche ont été mis en présence de nos actifs (rhamnose, mannitol, xylitol) et de TNFα, puis un dosage d’IL-8 a été réalisé par un test Elisa. Ensuite, dans une seconde étude in vitro, des neurones sensitifs ont été incubés 30minutes avec les mêmes actifs et un tétrapeptide puis stimulés par de la capsaïcine. Le flux calcique a alors été mesuré par fluorescence et la sécrétion d’un neuromédiateur pro-inflammatoire, CGRP, par un test Elisa. Les résultats démontrent que nos actifs réduisent significativement la sécrétion d’IL-8 par les kératinocytes de 23 %, inhibent de 71 % le flux calcique et de 41 % la sécrétion de CGRP dans des neurones sensitifs activés par la capsaicine. Ainsi, notre complexe d’actifs permet de réguler biologiquement la cascade neuro-inflammatoire, en ciblant les deux types cellulaires impliqués dans l’apparition de l’intolérance cutanée, afin de réduire les démangeaisons et apporter apaisement et confort aux peaux intolérantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Peau intolérante, Inflammation, Cellules nerveuses


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S294 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Algerian ethanolic extract of Propolis and galangin decreased melanoma tumour progression in C57BL6 mice
  • L. Benguedouar, M. Lahouel, S. Gangloff, A. Durlach, F. Grange, P. Bernard, F. Antonicelli
| Article suivant Article suivant
  • Présence de populations lymphocytaires Th1, Th17 et Tc17 dans la réaction du greffon contre l’hôte chronique (GVHc) psoriasiforme
  • F. Chasset, H. Le Buanec, F. Sicre de Fontbrune, A. de Masson, J. Rivet, A. Bergeron, L. Frumholtz, V. Schiavon, M. Robin, M. Rybojad, J. Roux, A. Tazi, R. Peffault de Latour, M. Bagot, G. Socié, A. Bensussan, J.D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.