Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement d’une protéine élastique synthétique mimant le microenvironnement cellulaire - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.057 
C. Lorion, C. Pailler-Mattéi, P. Sommer, J. Sohier, R. Debret
 IBCP, LBTI, UMR5305 CNRS université Lyon 1, 7, passage du Vercors, 69367 Lyon cedex 7, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le microenvironnement est connu pour influencer le comportement cellulaire par des facteurs biochimiques et biomécaniques spécifiques pour chaque tissu. En ingénierie tissulaire, la modélisation des tissus mous est complexe dans la mesure où l’instruction correcte des cellules nécessite une élasticité fonctionnelle. Les recombinamères d’élastine (REL) sont des polymères versatiles se présentant comme de potentiels outils pour imiter le microenvironnement cellulaire élastique avec des propriétés thermo-mécaniques définies et les fonctions biologiques. Cette étude décrit le design, la synthèse et la caractérisation d’un REL particulier inspiré de la structure unique de la tropoélastine humaine. Ce REL de 50,6kDa conserve un point isoélectrique très basique (10,31) et la capacité intrinsèque de coacervation de façon similaire à la tropoélastine, avec une température de transition de 35°C. Cette propriété de coacervation permet notamment de purifier notre REL par le processus de cycle de transition inverse. Son repliement, déterminé par dichroïsme circulaire, est caractérisé par une hélice gauche de type polyproline II. La microscopie électronique révèle de petites sphères creuses individuelles à de faibles concentrations. Ces sphères tendent à fusionner et à se fondre en réseaux fibrillaires à des concentrations plus élevées, démontrant ainsi des propriétés d’auto-assemblage prometteuses. Enfin, en présence d’un agent réticulant, il est possible d’obtenir un hydrogel dont les propriétés mécaniques sont comparables à celles des tissus mous élastiques comme la peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matrice extracellulaire, Fibres élastiques, Ingénierie tissulaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S295 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence de populations lymphocytaires Th1, Th17 et Tc17 dans la réaction du greffon contre l’hôte chronique (GVHc) psoriasiforme
  • F. Chasset, H. Le Buanec, F. Sicre de Fontbrune, A. de Masson, J. Rivet, A. Bergeron, L. Frumholtz, V. Schiavon, M. Robin, M. Rybojad, J. Roux, A. Tazi, R. Peffault de Latour, M. Bagot, G. Socié, A. Bensussan, J.D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.