S'abonner

Observance du traitement antirétroviral de première ligne chez des enfants traités avant l’âge de deux ans et suppression virologique après 12 mois de traitement dans la cohorte MONOD ANRS 12206, en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) - 04/06/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.04.010 
D.L. Dahourou
 Master « Sciences, technologie, santé » – Mention Santé publique – Spécialité Épidémiologie 

Résumé

Directeur de mémoire

V. Leroy.

Laboratoire d’accueil

Inserm U897, Bordeaux (Directeur : C. Tzourio).

État de la question

Étudier les facteurs prédictifs dont l’observance dans l’obtention du succès virologique à 12mois du traitement antirétroviral initié précocement avant l’âge de 24mois chez les enfants inclus dans la cohorte initiale d’un essai clinique en Afrique de l’Ouest.

Patients et méthodes

Tous les enfants infectés par le VIH, âgés de moins de 2ans, dont les parents ont consentis à participer à l’essai MONOD ANRS 12206, conduit à Abidjan, Côte d’Ivoire et à Ouagadougou, Burkina Faso, ont été inclus dans une cohorte prospective et recevaient un traitement basé sur le lopinavir. Une régression logistique nous a permis d’identifier les facteurs prédictifs du succès virologique (vivant et suivi avec une charge virale<500copies/mL) après 12mois de traitement antirétroviral.

Résultats

Au total, 147 enfants ont été inclus dont 52 % étaient des filles. À l’initiation du traitement, l’âge médian était de 13,8mois [étendue interquartile : 4–16]. La personne en charge des soins (PCS) des enfants étaient majoritairement la mère (82 %). La moitié des enfants n’avait pas reçu de prophylaxie pour la prévention de la transmission mère–enfant. La majorité des enfants étaient à un stade OMS 3 ou 4 (60 %), présentait un retard pondéral sévère (33 %) et avait un pourcentage de CD4 inférieur à 25 % (80 %). La majorité (65 %) des PCS ont déclaré être toujours observant au seuil de 95 %. Plus de 2/3 des enfants (72 %) étaient en succès virologique à 12mois. L’observance déclarée n’était pas prédictive du succès virologique, tandis qu’une restitution immunitaire supérieure ou égale à 10 % de CD4 entre l’inclusion et la visite M6 (rapport de cotes ajusté [RCa]=3,43, intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] [1,40–8,42]) prédisait le succès virologique et recevoir ses soins principalement du père (RCa=0,11, IC95 % [0,03–0,43]) prédisait l’échec virologique.

Conclusion

L’observance déclarée n’est pas prédictive du succès virologique. Outre un accès le plus précoce possible au traitement antirétroviral, il est urgent d’impliquer les pères dans la prise en charge des enfants infectés par le VIH, ce qui permettra d’améliorer leur santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

P. 217 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête d’investigation sur des cas de fièvre de la vallée du Rift au Tagant, Mauritanie
  • B.M. Boushab, M. Savadogo, S.M. Sow, S. Soufiane
| Article suivant Article suivant
  • Hésitation vaccinale et conduite à risque en santé
  • G. Velut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.