S'abonner

Épidémiologie des infections fongiques invasives chez les patients transplantés d’organes solides au CHU de Bicêtre - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.035 
Naima Dahane a, Hélène François b, Nadia Anguel c, Yacine Hamoudi d, Antoine Durrbach b, Adela Angoulvant a,
a Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, AP–HP, Hôpital Bicêtre, France 
b Service de Néphrologie, AP–HP, Hôpital Bicêtre, France 
c Service de Réanimation Médicale, AP–HP, Hôpital Bicêtre, France 
d Service d’Urologie, AP–HP, Hôpital Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les infections fongiques invasives (IFI) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients transplantés d’organe solide (TOS). Nous rapportons les données d’un centre hospitalier en région parisienne pratiquant majoritairement des transplantations rénales.

Méthodes

Nous enregistrons de manière prospective les IFI dans le cadre de déclarations au CNRMA, au réseau pneumocystose de l’AP–HP ou à l’aide de fiches de renseignements. Nous avons colligé les cas d’IFI diagnostiquées au CHU de Bicêtre chez les patients TOS pendant une période de 5ans, du 01/01/2009 au 31/12/2013.

Résultats

Parmi une cohorte de 1560 patients TOS (79 % de transplantés de rein) suivis au moment du diagnostic, un total de 58 cas d’IFI ont été diagnostiquées. Les IFI les plus fréquentes étaient la pneumocystose (43 %), l’aspergillose invasive (39 %) et la candidose invasive (17 %). Les agents étiologiques des cinq IFI « rares » étaient : Fusarium oxysporum (n=2) ; Histoplasma capsulatum var. capsulatum ; Pseudallescheria boydii, Trichophyton rubrum (n=1).

L’incidence annuelle des IFI pour 1000 TOS était de 13 en 2009 ; 7,6 en 2010 ; 10 en 2011 ; 8,4 en 2012 et 10,7 en 2013. Elle était le plus élevé pour la pneumocystose (3,8/1000) et l’aspergillose (3,5/1000). La mortalité globale était de 30 %.

Conclusions

L’incidence des IFI est restée stable autour de 10 cas/1000 TOS par an avec une mortalité importante. Les deux principales IFI chez les patients TOS de notre centre étaient la pneumocystose et l’aspergillose. Ces données devraient aider à implémenter des stratégies locales de prévention, de diagnostic et de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. e110 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La PCR Pneumocystis jirovecii et son intérêt en pratique clinique
  • Thomas Fauchier, Lilia Hasseine, Martine Gari-Toussaint, Pierre Marty, Christelle Pomares
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie
  • Estelle Cateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.