S'abonner

Épidémiologie - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.036 
Estelle Cateau 1
 Laboratoire de Parasitologie-Mycologie Médicale, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Rocchi et al. Azole-resistant Aspergillus fumigatus isolate with the TR34/L98H mutation in both a fungicide-sprayed field and the lung of a hematopoietic stem cell transplant recipient with invasive aspergillosis. J Clin Microbiol 2014;52(5):1724–6369.

Cet article décrit la survenue d’une aspergillose invasive due à une souche d’Aspergillus fumigatus résistante aux antifongiques azolés (mutation TR34/L98H) chez un agriculteur greffé de cellules souches hématopoiétiques et présentant une réaction chronique du greffon contre l’hôte traitée par corticoïdes. Ce patient suivi en ambulatoire recevait une prophylaxie par antifongiques azolés (voriconazole puis posaconazole). Une enquête épidémiologique a mis en évidence que dans le cadre de son activité professionnelle le patient a eu recours à la pulvérisation d’antifongiques azolés sur ses cultures. De plus des prélèvements dans l’environnement du patient ont permis d’isoler une souche d’A. fumigatus non reliée génétiquement aux souches cliniques du patient mais présentant également une résistance aux antifongiques azolés de type TR34/L98H. Selon les auteurs, deux hypothèses étaient envisageables :

– l’infection par une souche ayant acquis in vivo une résistance induite par la prophylaxie azolée ;

– la sélection due à la prophylaxie d’une souche environnementale déjà résistante aux azolés.

En conclusion, si le nombre de cas similaires rapportés augmente, les auteurs suggèrent une remise en cause de l’utilisation en première ligne des azolés chez des patients immunodéprimés vivant en zone rurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. e110-e111 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des infections fongiques invasives chez les patients transplantés d’organes solides au CHU de Bicêtre
  • Naima Dahane, Hélène François, Nadia Anguel, Yacine Hamoudi, Antoine Durrbach, Adela Angoulvant
| Article suivant Article suivant
  • Clinique
  • Sophie Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.