S'abonner

Clinique - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.037 
Sophie Brun
 Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Kluger et al. Aspergillus fumigatus infection on a home-made tattoo. J Dermatol 2014:170:1373–1374.

Les infections fongiques ou parasitaires inoculées par tatouage sont rarissimes. Des cas anecdotiques de tinea, sporotrichose ou zygomycose ont récemment été rapportés. Les auteurs rapportent ici le premier cas d’aspergillose cutanée primaire sur un tatouage « maison » chez un homme immunocompétent.

Il s’agit d’un jeune homme de 24ans sans antécédents particuliers qui consulte pour une éruption douloureuse apparue sur un grand et spectaculaire tatouage du dos réalisé 15jours plus tôt chez lui par un ami. À l’examen, les lésions recouvrant la quasi-totalité du dos sont purpuro-nécrotiques, évoluant sous forme de croûtes, sans fièvre ni altération de l’état général. La biologie montre une hyperleucocytose, un syndrome inflammatoire et une cytolyse hépatique. Les sérologies VIH, VHB, VHC, HSV, VZV sont négatives. L’examen histologique réalisé sur des biopsies des lésions du dos est non spécifique mais les cultures mycologiques mettent en évidence Aspergillus fumigatus.

Un traitement oral par voriconazole associé à de la terbinafine en topique permet une cicatrisation des lésions après 4semaines de traitement. De plus une résection chirurgicale des tissus nécrosés est effectuée. Le tatoueur n’a jamais été retrouvé ni son matériel ou son encre.

Les auteurs rappellent que l’aspergillose cutanée primaire chez l’immunocompétent est rare. Les facteurs de risque sont les traumatismes locaux (injection IV, brûlures…). Les cas sur tatouage n’ont jamais été rapportés avant. Dans ce cas, le tatouage a été incriminé car les lésions recouvraient toute la zone du tatouage : l’inoculation a pu avoir lieu lors du tatouage ou après par manque de soins post-tatouage.

Enfin, en raison du nombre croissant de tatoueurs « backyard » (qui seraient même plus nombreux que les tatoueurs officiels), les auteurs préconisent d’éviter les tatouages « maison » et de préférer les professionnels qui ont pignon sur rue et qui utilisent du matériel stérile avec des règles d’hygiène strictes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. e111 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie
  • Estelle Cateau
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic
  • Céline Nourrisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.