S'abonner

Sensibilité des levures aux principaux antifongiques systémiques : intérêt du système Sensititre® Yeast One® et détermination des ECOFFs - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.010 
Séverine Loridant a, b, , Nadine Francois a, b, Anne Sophie Deleplancque a, Emilie Frealle a, Eric Dannaoui c, Daniel Poulain a, b, Boualem Sendid a, b
a Université Lille Nord de France, UDSL, Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, CHRU de Lille, Lille, France 
b Inserm U995-Équipe 2, Lille, France 
c Unité de Parasitologie - Mycologie, Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet de l’étude

La sensibilité des souches de levures isolées entre 2009 et 2014 a été déterminée par le système Sensititre® Yeast One® afin de définir leurs profils de résistance et leurs répartitions dans les principaux services à risque d’infection fongique invasive au CHRU de Lille.

Méthodes

Un total de 5158 souches ont été isolées sur CandiSELECT 4 (Biorad®) puis identifiées par spectrométrie de masse (Microflex LT MALDI-TOF ; Biotyper V2.0/V3.0 -Bruker Daltonics®-). Leurs CMIs vis-à-vis de l’amphotéricine B (AB), 5-Flucytosine (FC), Fluconazole (FZ), Posaconazole (PZ), Voriconazole (VOR), Itraconazole (IZ), Anidulafungine (AND), Micafungine (MF) et Caspofungine (CAS) ont été déterminées par microdilution colorimétrique (Sensititre Yeast® One® - station VIZIONTM) après 24h d’incubation à 35°C. Les CMIs ont été interprétées selon les recommandations CLSI-M27-A3. La distribution du nombre de souches par CMI a permis de déterminer le seuil épidémiologique (ECOFF) [1, 2] par espèce et par antifongique. Il correspond au seuil qui englobe 95 % des CMIs observées au sein d’une population de souches appartenant à la même espèce.

Résultats obtenus

Les souches ont été isolées de prélèvements profonds (n=1385 dont 604 d’hémocultures) ; ou de sites superficiels/trachéobronchiques (n=3773) et provenaient majoritairement des services de réanimation (n=2998), de médecine (n=1070) et de chirurgie (n=361). Le MALDI-TOF a permis l’identification de 3309 (64 %) C. albicans, 570 (11 %) C. glabrata, 386 (7,5 %) C. tropicalis, 367 (7 %) C. parapsilosis, 158 (3 %) C. krusei, 98 (2 %) C. kefyr, 70 (1,65 %) C. lusitaniae, 53 (1,2 %) C. dubliniensis, 33 (0,6 %) C. guilliermondii, 25 (0,48 %) C. norvegensis et de 99 (1,9 %) autres espèces de levures (Trichosporon, Saccharomyces, Rhodotorula…). L’application des BPs CLSI a permis d’évaluer le niveau de sensibilité des principales espèces de levures rencontrées en pratique clinique. Les pourcentages de résistance observés étaient pour C. albicans et respectivement pour FZ, VOR, AND MF et CAS de 1,42 %, 0,42 %, 0,2 %, 0,2 %, et 0,06 %. Pour C. glabrata et respectivement pour FZ, AND, MF et CAS de 6,8 %, 1,9 %, 1,9 % et 1,8 %. Pour C. tropicalis et respectivement pour FZ, VOR de 8,5 %, 2,8 %. Pour C. parapsilosis et respectivement pour FZ, VOR, AND et MF, de 8,4 %, 2,2 %, 0,3 % 0,8 %. Pour C. krusei et respectivement pour VOR, AND, CAS de 2,5 %, 0,6 % et 3,8 %. Pour ces 5 espèces, les valeurs du ECOFF étaient inférieures ou égales aux BPs CLSI sauf pour C. glabrata dont le ECOFF Fluconazole est estimé à 64mg/mL pour un BP CLSI à 32mg/mL.

Conclusion

Le système Sensititre® Yeast One® représente un outil standardisé pour la détermination des CMI(s) vis-à-vis des principaux antifongiques. L’analyse des données permet de déterminer les ECOFFs des principales espèces de levures impliquées en pathologie humaine. Ces données permettent de disposer de BPs adaptés à l’écologie locale et à son évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. e99 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Isolement en France d’Aspergillus fumigatus résistant au voriconazole portant la nouvelle mutation TR46/Y121F/T289A liée à l’environnement
  • Rose-Anne Lavergne, Florent Morio, Loïc Favennec, Stéphane Dominique, Paul Verweij, Patrice Le Pape
| Article suivant Article suivant
  • La pneumocystose en transplantation d’organe : le point de vue du clinicien
  • Jérôme Tourret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.