Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Collision risk management in passenger transportation: A study of the conditions for success in a safe shipping company - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.psfr.2014.11.001 
B. Langard 1 , G. Morel , 2 , C. Chauvin 3
 Lab-STICC/IHSEV UMR CNRS 6285, centre de recherche, university of South Brittany, rue de Saint-Maudé, 56321 Lorient cedex, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

The purpose of this research study was to identify the conditions for success of collision avoidance in the area of passenger transport. We selected a shipping company considered safe, one that has never been involved in a collision. Analyses focused on the activities of the bridge watchkeeping officers were carried out to identify the diachronic (i.e. anticipation) and synchronic mechanisms implemented in the context of managing the collision risk. We hypothesized that the conditions for success (i.e. controlling the collision risk) were based on diachronic and synchronic mechanisms that would be highly developed by bridge watchkeeping officers. The results validate this hypothesis and put the diachronic and synchronic mechanisms at the centre of collision risk management.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Domaine d’application

Le système étudié est le transport maritime. C’est un système considéré comme sûr, caractérisé par un niveau de sécurité de 10−5 (Chauvin, 2011). Ce niveau est inférieur à celui observé dans le transport aérien (10−6), mais il reste comparable à celle du transport ferroviaire. Les accidents maritimes sont toutefois des événements qui sont particulièrement redoutés en raison de la valeur de la cargaison, de la présence de passagers, et des risques de pollution.

Cadre théorique

Hollnagel, Pariès, Woods, et Wreathall (2011) définissent la résilience comme « la capacité intrinsèque d’un système à adapter son mode de fonctionnement avant, pendant et après la survenue de perturbations, de sorte qu’il puisse assurer la continuité de ses activités dans des conditions aussi bien prévisibles qu’imprévues ». L’un des quatre piliers de la résilience est l’anticipation. L’anticipation en situations dynamiques comprend divers mécanismes de gestion des risques. La prévision et la planification constituent des mécanismes diachroniques, tandis que la gestion des priorités entre plusieurs tâches, en fonction des exigences de la situation de travail, constitue un mécanisme synchronique (Amalberti, 1996).

Problématique de recherche

L’objectif de cette recherche est de caractériser les conditions de réussite du point de vue de la prévention des abordages dans le domaine du transport de passagers. Nous émettons l’hypothèse que les conditions de réussite sont basées sur les mécanismes diachroniques et synchroniques qui seraient très développés par les officiers de quart à la passerelle.

Méthode

L’étude a été réalisée en partenariat avec une compagnie maritime française de transport de passagers considérée comme sûre. Les observations ont porté principalement sur le risque d’abordage et l’activité des officiers de quart sur le pont. Nous avons filmé l’activité des officiers de quart et réalisé des chronogrammes d’activité.

Résultats

Nous avons montré que les officiers de quart ont adapté leur attention aux contraintes de la situation (leur niveau d’attention varie en fonction du trafic ou des contraintes de navigation) et ont ainsi utilisé des mécanismes synchroniques de gestion du risque d’abordage. L’analyse des manœuvres d’évitement effectuées a montré que les officiers de quart anticipent largement les manœuvres d’évitement et donc utilisent également des mécanismes diachroniques de la gestion du risque d’abordage. Les manœuvres d’évitement ont été effectuées, en moyenne, 26minutes avant un abordage potentiel. L’analyse a également montré que ces manœuvres permettent aux agents de libérer des ressources attentionnelles. Les résultats valident l’hypothèse principale mettant les mécanismes diachroniques et synchroniques au centre de l’activité de la gestion des risques d’abordage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Resilience, Maritime transportation, Collision avoidance, Activity analysis, Risk management

Mots clés : Résilience, Transport maritime, Anticollision, Analyse d’activité, Gestion des risques


Plan


© 2014  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 2

P. 111-127 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Human-Machine task allocation: Impact on patient safety in hospital settings
  • S. Pelayo, R. Marcilly, F. Anceaux, S. Bernonville, M.-C. Beuscart-Zephir
| Article suivant Article suivant
  • Triangulation des méthodes pour une analyse de l’activité selon différents points de vue : exemple de la gestion des emails chez des cadres surchargés
  • L. Créno, B. Cahour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.