Nécrose tumorale après embolisation préventive des volumineux angiomyolipomes du rein - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.03.002 
M. El Rafei a, B. Renard a, P. Puech a, b, P. Devos c, V. Gaillard a, L. Lemaître a, , b
a Service d’imagerie néphro-urologique et d’ORL, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, 1, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Inserm U703, CHRU de Lille, université Lille Nord de France, 59120 Loos, France 
c Délégation à recherche clinique et à l’innovation, CHRU de Lille, université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyse de la nécrose tumorale dans notre population générale d’angiomyolipomes (AML) du rein traités de façon préventive par embolisation.

Matériels et méthodes

Vingt-quatre patients (22 femmes et 2 hommes ; âge moyen : 43±13ans), soit 30 angiomyolipomes de 137±163cm3 de volume moyen, ont été embolisés entre 1996 et 2012. Deux sous-populations de patients ont été isolées en fonction de la présence ou non d’une nécrose lésionnelle post-embolisation.

Résultats

Les taux de succès technique et clinique étaient respectivement de 97 et de 87 %. Le volume moyen initial de l’AML était différent dans le groupe avec nécrose tumorale (331cm3) et le groupe sans nécrose tumorale (88cm3 ; p=0,0047). Le contenu en graisse était plus important dans le groupe nécrose avec un pourcentage de réduction du volume de 65 % pour les lésions graisseuses et de 36 % pour les lésions pauvres en graisse. Les six patients avec nécrose étaient embolisés par microparticules (1 par microparticules seules et 5 par association coils et microparticules). Tous les AML nécrosés contenaient des artères dysplasiques.

Conclusion

Le volume initial important de l’angiomyolipome expose au risque de nécrose tumorale. Il n’y a pas de preuve statistique du rôle de l’embolisation distale par microparticules en l’absence d’effectif suffisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiomyolipome, Embolisation, Préventive, Nécrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 2

P. 149-157 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications majeures de la biopsie hépatique transjugulaire : incidence, prise en charge et évolution
  • A. Dohan, Y. Guerrache, R. Dautry, M. Boudiaf, O. Ledref, M. Sirol, P. Soyer
| Article suivant Article suivant
  • Pose de grains d’or hépatiques en vue d’une radiothérapie stéréotaxique : faisabilité et résultats
  • G. Oldrini, H. Taste-George, S. Renard-Oldrini, A.-S. Baumann, V. Marchesi, P. Troufléau, D. Peiffert, A. Didot-Moisei, B. Boyer, B. Grignon, P. Henrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.