Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration fonctionnelle des muscles respiratoires - 12/06/15

[6-000-N-90]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(15)55202-X 
A. Charloux , I. Enache
 Service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 02/12/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

L'exploration fonctionnelle, avec les techniques électroneuromyographiques et l'imagerie, participe au diagnostic d'une atteinte musculaire respiratoire et permet d'évaluer son retentissement sur la ventilation. Elle est indiquée, outre lors du suivi des pathologies neuromusculaires, dans de nombreuses situations incluant dyspnée inexpliquée, orthopnée, troubles respiratoires du sommeil, insuffisance ventilatoire restrictive, hypercapnie, ascension d'une coupole diaphragmatique. Une diminution de la capacité vitale n'est certes pas spécifique d'une atteinte des muscles respiratoires, mais la spirométrie reste le test fonctionnel respiratoire le plus disponible. Elle permet d'apprécier le retentissement de cette atteinte sur la ventilation et de suivre son évolution. La mesure non invasive des pressions respiratoires maximales peut être la première étape de l'étude fonctionnelle spécifique des muscles respiratoires. Elle inclut la pression inspiratoire maximale statique, la pression expiratoire maximale statique, mesurées à la bouche, et le reniflement maximal (Sniff Test ou pression inspiratoire maximale par Sniff Test [SNIP], mesure nasale). Ces tests, qui demandent une très bonne coopération de la part du patient, permettent d'éliminer l'existence d'une atteinte significative de la force des muscles respiratoires s'ils sont normaux. Après une fréquente phase d'apprentissage, ces tests représentent également un bon outil de suivi de la force des muscles respiratoires. Le recours à la stimulation magnétique, voire électrique, permet de s'affranchir de la coopération du patient. Ceci nécessite un appareillage spécialisé. La mesure des pressions peut alors se faire à la bouche, ou, ce qui est le test de référence, via des ballonnets intra-œsophagien et intragastrique qui reflètent les pressions intrapleurale et abdominale et permettent de calculer la pression transdiaphragmatique. Ces mesures peuvent être couplées à l'électromyogramme diaphragmatique. Enfin, l'évaluation de la fatigue et de l'endurance des muscles respiratoires est possible, mais ces tests sont encore peu standardisés et leur utilisation ressort surtout de la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscles respiratoires, Diaphragme, Capacité vitale, Pressions maximales respiratoires, Sniff Test, Pression transdiaphragmatique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lavage bronchioloalvéolaire
  • P. Dorfmüller, M.-R. Ghigna, V. Thomas de Montpréville
| Article suivant Article suivant
  • Test de marche de six minutes en pneumologie
  • V. Mainguy, S. Provencher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.