S'abonner

Lipome périsudoral de la cuisse - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.125 
Hind Benhiba 1, , Kaoutar Znati 2, Badredine Hassam 1
1 Dermatologie-Vénérologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Anatomopathologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’adénolipome cutané ou lipome périsudoral est une variante inhabituelle des lipomes dont elle représente 2,7 %. Il s’agit d’une tumeur bénigne caractérisée par la présence de glandes sudorales eccrines au sein d’un lipome encapsulé.

Patiente et méthodes

Observation : une patiente de 30ans, sans antécédents pathologiques notables, consultait pour une tumeur de la cuisse gauche évoluant depuis 6ans, augmentant progressivement de taille et causant une gêne esthétique.

Résultats

L’examen dermatologique notait la présence d’une tumeur de couleur chair rosée, indolore, pédiculée, de consistance ferme, mesurant 4×2cm, siégeant au niveau de la face interne de la racine de la cuisse gauche. Le reste de l’examen clinique était sans particularités et n’objectivait pas d’autres localisations. Devant cette tumeur pédiculée les diagnostics évoqués étaient : un molluscum pendulum, un neurofibrome ou un lipome. Après une biopsie-exérèse complète, l’aspect macroscopique de la lésion correspondait à une masse graisseuse, lobulée, pesant environ 20grammes. Sur le plan microscopique, il s’agissait d’une prolifération tumorale faite d’adipocytes matures sans atypies cytonucléaires. Ces éléments étaient agencés en lobules, séparés par de fins septa, abritant des amas de glandes sudorales eccrines régulières. L’ensemble était en faveur d’un adénolipome cutané. Les suites opératoires étaient simples.

Discussion

Le lipome périsudoral est une tumeur bénigne caractérisée par la présence de glandes sudorales eccrines au sein d’un lipome encapsulé. Cette forme de lipome est rapprochée des lipomes non cutanés abritant des tissus épithéliaux tels que les adéno-lipomes du sein, les thymo-lipomes, les lipo-adénomes de la parathyroïde et les thyrolipomes. Son histogenèse demeure mal élucidée. Le point de départ serait le peloton graisseux périsudoral. Cliniquement, le lipome périsudoral se présente sous forme d’une tumeur solitaire de couleur chair, indolore, augmentant progressivement de taille, le plus souvent pédiculée pouvant simuler un molluscum pendulum. Ce dernier est à éliminer rapidement devant la consistance ferme de l’adénolipome. La cuisse est la localisation la plus fréquente, suivie par la racine des membres et la région scapulaire. Le diagnostic du lipome périsudoral est histologique.

Conclusion

L’adénolipome est une entité souvent méconnue malgré un diagnostic aisé. D’où l’intérêt d’y penser devant toute tumeur pédiculée de la racine des membres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénolipome, Lipome périsudoral


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S348-S349 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau de Johanson
  • Louis Toty
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome basocellulaire de l’hémipointe du nez
  • Arnaud Ly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.