S'abonner

Cas historique de brûlure thermique au niveau du membre supérieur - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.135 
Myriam Khechimi , Slim Dabloun, Abdesselem Jenzeri, Riadh Maalla
 Chirurgie plastique réparatrice et esthétique, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les brûlures étendues posent un problème de santé publique par les séquelles et le handicap qu’elles entraînent. Elles ne touchent que rarement les articulations et la limitation des amplitudes articulaires est due aux problèmes cutanés.

Patiente et méthodes

Nous rapportons dans ce cadre le cas d’une enfant âgée de deux ans victime à l’âge de 16mois.

Le consentement des parents de l’enfant a été éclairé et le protocole de notre travail a été accepté par le Comité consultatif de protection des personnes.

Résultats

Elle nous a été adressée à 9mois post-brûlure au stade de séquelles avec un membre accolé au tronc et un flexum du coude de 90° (Figure 1). Elle a bénéficié d’une libération avec reconstruction de la perte de substance axillaire par un lambeau de transposition latéro-thoracique et celle du coude par lambeau antébrachial (Figure 2), suivie d’une rééducation et d’une pressothérapie. Revue à 4mois, le résultat aussi bien fonctionnel qu’esthétique est jugé très satisfaisant.

Discussion

Les séquelles fonctionnelles de brûlures des membres sont rarement le fait de lésions directes articulaires, osseuses ou tendineuses. Ce sont les rétractions cutanées sus-jacentes qui sont le plus souvent responsables de l’impotence fonctionnelle. La prévention de ces séquelles nécessite une excision tangentielle et une greffe de peau mince dans les trois premières semaines, suivie d’une rééducation fonctionnelle précoce et prolongée. La libération des brides axillaires dépend du degré de mobilité de l’épaule et des éléments anatomiques atteints. Cette libération pouvant être une simple plastie locale en Z ou Y-V si les tissus avoisinants sont sains et le secteur de mobilité est peu altéré. Si cette technique s’avère insuffisante, les lambeaux de transposition type IC utilisant la peau non brûlée de la face interne du bras dans les brides axillaires antérieures, latéro-thoracique, scapulaire et para scapulaire dans les brides postérieures ou des deux piliers, le lambeau du muscle grand dorsal dans l’atteinte de tout le creux axillaire. Le moment de l’intervention varie selon les auteurs ; pour Hanumadass, il faut intervenir dès l’apparition des premiers symptômes afin de prévenir l’atteinte des tissus sous-jacents alors que d’autres tels que Huang et al. ont montré une nette amélioration des rétractions locales après pressothérapie et port d’attelle durant un an. Pour le coude l’attitude est similaire à celle adoptée pour le creux axillaire. La pressothérapie et la rééducation postopératoire doivent être précoces et continues.

Conclusion

Malgré les progrès thérapeutiques, les brûlures aux membres restent sources de lourdes séquelles fonctionnelles, la prise en charge est multidisciplinaire et doit se faire dans un centre spécialisé. Le meilleur traitement reste préventif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séquelles de brûlure, Membre supérieur, Reconstruction par lambeau


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S354-S355 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problème diagnostique d’une lésion cutanée digitale
  • Slim Dabloun, Abdessalem Jenzeri, Myriam Khchimi, Riadh Maalla
| Article suivant Article suivant
  • Calcinose cutanée de la troisième commissure de la main : à propos d’un cas
  • Myriam Khechimi, Abdesslem Jenzeri, Slim Dabloun, Riadh Maalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.