S'abonner

Traitement d’un kératoacanthome de la lèvre supérieure par injection intralésionnelle de bléomycine - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.137 
Slim Halouani , Talel Badri, Wissem Hafsi, Farah Abbes, Houda Hammemi, Samy Fenniche, Insaf Mokhtar
 Service de dermatologie et de maladies vénériennes, HHT, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de chimiothérapie par voie intralésionnelle dans le traitement des cancers cutanés est pratiquée depuis des années mais reste cependant en dehors des recommandations des sociétés savantes malgré des résultats qui semblent encourageants. Nous rapportons ici l’observation d’un kératoacanthome traité par bléomycine en intralésionnel.

Résultats

Observation : il s’agit d’une patiente de sexe féminin, âgée de 65ans, qui s’était présentée pour une tumeur ulcéro-croûteuse, recouverte de kératine, infiltrée à la palpation, de 2cm de grand axe, siégeant au niveau de la région médiane de la lèvre supérieure. Aucune adénopathie cervicale n’était notée. Une biopsie cutanée transfixiante avait conclu à un kératoacanthome. Devant le risque esthétique postopératoire, la patiente avait bénéficié d’une infiltration intralésionnelle de 2UI de bléomycine. L’évolution était d’abord marquée par la nécrose puis la guérison de la lésion avec un résultat esthétique jugé satisfaisant, ne gardant qu’une petite cicatrice blanchâtre, linéaire, légèrement rétractile, de 0,3cm. Aucune récidive n’a été objectivée à 12mois.

Discussion

Nous rapportons le cas d’une patiente dont le kératoacanthome a été traité efficacement par infiltration de bléomycine. Le kératoacanthome est une tumeur cutanée généralement solitaire dont la distinction avec un carcinome épidermoïde bien différencié reste encore débattue. L’évolution est généralement rapide suivie ou non d’une involution spontanée. L’exérèse chirurgicale est recommandée, du fait notamment d’un risque cicatriciel potentiel. Dans le cas de notre patiente, l’exérèse de la tumeur de la lèvre supérieure aurait abouti à une rançon cicatricielle et fonctionnelle importante, en plus de la difficulté du geste chirurgical et de la morbidité postopératoire. Les injections de bléomycine ont été rapportées dans la littérature, dans des études avec des effectifs réduits mais des résultats qui semblent satisfaisants sur le plan esthétique. Il n’existe pas de protocoles bien établis de traitement par bléomycine intralésionnelle (dose, dilution) en raison du faible effectif des patients rapportés dans la littérature mais des dilutions plus importantes que celles que nous avons faites ont été utilisées avec succès.

Conclusion

L’injection de bléomycine par voie intralésionnelle pour le traitement des kératoacanthomes devrait être considérée dans l’arsenal thérapeutique, notamment pour des considérations esthétiques et de simplicité de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bléomycine, Kératoacanthome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S356 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcinose cutanée de la troisième commissure de la main : à propos d’un cas
  • Myriam Khechimi, Abdesslem Jenzeri, Slim Dabloun, Riadh Maalla
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs glomiques de la main. À propos de 15 cas
  • Abdesslem Jenzeri, Med Ali Sebai, Myriam Khechimie, Slim Dabloun, Riadh Maalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.