S'abonner

Réparation d’une perte de substance de la lèvre supérieure par une plastie de Burow - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.141 
Jean Pouaha , François Truchetet
 Service de dermatologie, CHR de Metz-Thionville, Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons l’observation d’un patient porteur d’un carcinome basocellulaire du tiers externe de la lèvre supérieure traitée par exérèse chirurgicale suivie d’une réparation de la perte de substance (PDS) par une plastie d’échange de Burow.

Observation

Un homme âgé de 67ans, aux antécédents d’HTA et de cardiopathie arythmique sous ELIQUIS® (Apixaban), consultait pour un carcinome basocellulaire de la lèvre supérieure confirmé par l’histologie. Il s’agissait d’un carcinome basocellulaire nodulaire de 1,2cm de diamètre, primaire, évoluant depuis deux ans, situé sur le tiers externe de la lèvre.

Nous avons réalisé l’exérèse de la tumeur avec une marge de 4mm sous anesthésie locale à la xylocaïne adrénalinée 1 %. La perte de substance était de 2cm.

Elle a été réparée par une plastie d’échange de Burow qui consiste à intégrer la PDS de la lèvre supérieure dans un triangle et de dessiner un deuxième triangle identique à base supérieure par rapport à la commissure labiale (Figure 1). La fermeture de la PDS se fait par un mouvement d’avancement. La PDS est suturée horizontalement pour éviter de déformer la cavité buccale (Figure 2). Le résultat était satisfaisant sur le plan esthétique (Figure 3).

Discussion

Les PDS de la lèvre supérieure peuvent être réparées par une suture directe, un lambeau de Bailly ou un lambeau de Webster. La cicatrisation dirigée et la greffe de peau totale ne sont pas adaptées à cette zone. Pour les PDS situées au 1/3 externe de la lèvre, le lambeau de Bailly n’est pas tout à fait indiqué.

La plastie d’échange de Burow est tout à fait envisageable dans ce cas. Les cicatrices s’intègrent dans les plis naturels et le décollement est minimaliste. C’est une plastie de choix pour les patients sous anticoagulants comme c’était le cas de notre patient.

Conclusion

La plastie d’échange de Burow est un lambeau d’avancement permettant de réparer les PDS du tiers externe de la lèvre.

C’est une plastie adaptée aux patients sous anticoagulants car le décollement est minimaliste et le résultat esthétique est satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S357-S358 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau de transposition cervicale pour une vaste perte de substance pré-auriculaire : deux observations
  • Damien Lebas, Thierry Wiart
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromes nodulaires (NF1) (exérèse « esthétique » au laser CO2 continu)
  • Jean Claude Larrouy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.