S'abonner

Efficacité de la cryolipolyse Cristal™. Étude rétrospective sur 1 an chez des patients ayant payé leur traitement - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.146 
Michael Naouri
 Centre laser international de la peau, centre laser Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cryolipolyse permet le traitement des amas graisseux localisés par induction d’un processus d’apoptose des adipocytes exposés au froid. Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité d’un nouveau dispositif.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique réalisée d’avril 2014 à avril 2015 portant sur tous les patients traités par crylipolyse Cristal™ (Deleo, Fréjus, France), prototype puis dispositif commercialisé, disposant du CE médical. Les paramètres étaient : PAM de 1re génération, aspiration entre 3 et 4, refroidissement entre −5°C et −10°C, 1h de traitement. L’évaluation était réalisée avant (Figure 1) et 2mois minimum après la séance (Figure 2) et portait sur la mesure du périmètre de la zone traitée, la satisfaction du patient ayant payé son traitement et du médecin.

Résultats

Vingt-huit zones ont été incluses, chacune ayant bénéficié de 1 à 3 poses de sonde de refroidissement. La perte moyenne de circonférence était de 3,1cm (±1,8), avec une perte maximale de 8cm pour une patiente. La satisfaction moyenne était de 3,1/4 (±0,9) pour les patients ; 3,2/4 (±0,9) pour le médecin évaluateur. Quatre-vingt-dix pour cent des patients ont souhaité payer pour un 2e traitement.

Discussion

Notre étude montre une efficacité objective importante de la cryolipolyse Cristal™. La satisfaction était très importante en conditions réelles d’utilisation chez des patients ayant payé leur traitement, la dimension mercantile permettant d’éliminer tout biais de gratitude, d’autant que la grande majorité des patients ont souhaité réaliser une 2e séance. Concernant la zone abdominale, l’efficacité semblait plus dépendante de la masse graisseuse à traiter que du nombre de zones de traitement : la perte de circonférence et la satisfaction étaient plus importantes lors du traitement de l’abdomen (1 sonde) que des poignées d’amour (2 sondes). Néanmoins, la pose de 3 sondes, lorsque cela était nécessaire donnait les meilleurs résultats.

Conclusion

De nombreux dispositifs de cryolipolyse sont commercialisés mais peu disposent d’études cliniques d’efficacité. Cela est important car les appareils et les protocoles de traitement sont différents ; rendant la comparaison impossible sur la base de caractéristiques techniques.

La cryolipolyse Cristal™ est un traitement efficace des amas graisseux localisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellulite, Cristal, Cryolipolyse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S360-S361 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du laser CO2 fractionné dans le traitement du xanthelasma : à propos de huit cas
  • Anissa Zaouak, Houda Hammami, Hayet Marrak, Selima Ben Jennet, Samy Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Remise en tension de l’ovale du visage par ultrasons microfocalisés Ultraskin II™ de l’ovale du visage. Étude préliminaire de tolérance et d’efficacité
  • Michael Naouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.