S'abonner

Remise en tension de l’ovale du visage par ultrasons microfocalisés Ultraskin II™ de l’ovale du visage. Étude préliminaire de tolérance et d’efficacité - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.147 
Michael Naouri
 Centre laser international de la peau, centre laser Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, France 

Résumé

Introduction

Les ultrasons microfocalisés (UMF) sont une modalité de traitement du relâchement de l’ovale du visage par la réalisation de points de coagulation ciblés en profondeur sur le muscle SMAS et la graisse hypodermique, sans effraction épidermique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective évaluant la tolérance et l’efficacité du dispositif Ultraskin II (La Compagnie des Lasers – Won Tech) incluant tous les traitements réalisés depuis décembre 2014. Les paramètres utilisés étaient 1,7J pour la sonde de 4,5mm de profondeur ; 1,2 à 1,5J pour la sonde de 3mm de profondeur. L’espacement des points était de 1mm.

Résultats

Onze patients étaient inclus. Tous ont bénéficié d’un traitement complet comprenant le cou, l’ovale du visage, le bas des joues et les paupières. L’EVA moyenne était de 7/10 lors des impacts. Les suites immédiates étaient simples : érythème et œdème discrets résolutifs en moins de 12heures. Une douleur modérée persistant 15jours était perçue chez 3/11 patients. Un effet immédiat était visible dans 5/11 cas.

Cinq patients ont été revus 2mois après le traitement. Trois sur cinq (60 %) jugeaient le résultat « excellent » ; 2/5 (40 %) « très bien ». Ces résultats étaient strictement corrélés avec l’évaluation du médecin. Aucun effet moyen ou inexistant n’a été rapporté (Figure 1, Figure 2).

Discussion

Le traitement de l’ovale du relâchement de l’ovale du visage est difficile car il nécessite de traiter les couches profondes habituellement inaccessibles au laser. En dehors de la chirurgie de lifting, d’autres options ont été proposées : fils tenseurs résorbables ou pas, dont les résultats semblent perfectibles et opérateurs dépendant ; radiofréquence dont les effets sont souvent modestes en raison d’un échauffement progressif et de profondeur limitée par le gradient de température. L’échauffement brutal provoqué par les UMF permet de réaliser des points de coagulations en profondeur amenant à une destruction localisée de la graisse hypodermique et à une contraction du SMAS. Le dispositif Ultraskin II permet de disposer de paramètres de traitements très énergétiques, beaucoup plus importants qu’avec d’autres appareils fonctionnant sur le même principe. Nous montrons que ces paramètres agressifs sont bien tolérés. Ils expliquent possiblement les très bons résultats obtenus.

Conclusion

Notre étude montre la sécurité d’utilisation et des résultats d’efficacité très encourageant avec le dispositif d’UMF Ultraskin II (La Compagnie des Lasers – Won Tech).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovale du visage, Tightening, Ultrasons


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S361 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la cryolipolyse Cristal™. Étude rétrospective sur 1 an chez des patients ayant payé leur traitement
  • Michael Naouri
| Article suivant Article suivant
  • Dyspareunie induite par hypertrichose pénienne, traitée par laser Alexandrite
  • Michael Naouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.