S'abonner

Utilisation de la radiofréquence en dermato-cosmétologie pour le traitement des rides péri-orales - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.151 
Yana Goncharova
 Dermato-vénéréologie et cosmétologie, université de médecine, Donetsk, Ukraine 

Résumé

Introduction

Les appareils de radiofréquence sont couramment utilisés pour le resurfaçage des petites « imperfections » cutanées y compris les nævus non pigmentés (comme les nævus de Miescher), les lentigos solaires, les kératoses actiniques et séborrhéiques, ainsi que pour certains hamartomes et des lésions vasculaires.

Nous proposons d’étendre l’utilisation de cet appareil au traitement de surfaces plus larges et pour des indications esthétiques : l’élimination des rides péri-orales.

Dans le cas présenté, les procédures esthétiques initiales comme le peeling chimique à l’acide trichloracetique à 20 % ou les injections de toxine botuliques n’avaient pas donné de résultat satisfaisant.

Patiente et méthodes

La patiente de 61ans montrait à l’examen clinique des rides regroupées sur une lèvre supérieure. Ces rides ne disparaissaient pas lorsque le muscle péribuccal était relaxé (Figure 1). Nous avons utilisé la machine « Surgitron » (« Ellman International Inc. », États-Unis) pour effectuer le resurfaçage qui a été fait avec une électrode ronde, en position « cut », puissance 4Watt. La procédure a été effectuée sous anesthésie locale avec de la crème à 5 % de lidocaïne et une anesthésie régionale à 2 % de lidocaïne. Entre 2 et 4 passages d’électrode ont été nécessaires pour aboutir à un resurfaçage suffisant pour que les rides disparaissent sans endommager le derme moyen. Après chaque passage les débris ont été enlevés avec des compresses imbibées de sérum physiologique. Après la procédure de la crème Bepanthen® a été appliquée.

Résultats

La phase postopératoire consistait en une période d’épithélialisation de 15jours et une période d’érythème post-inflammatoire de 45jours. Les soins postopératoires étaient standards : une crème pour des brûlures dans le stade d’épithélialisation, et crème corticoïde et crème hydratante dans le stade érythémateux. Au bout de trois mois nous avons obtenu la restauration complète de la couleur, et une absence des rides. Aucun dysfonctionnement ni atrophie n’ont été observés (Figure 2).

Discussion

La chirurgie par radiofréquence est une méthode invasive qui demande une période postopératoire longue, ce qui limite son utilisation. Malgré les précautions visant à protéger le derme moyen, des effets secondaires comme des cicatrices ou une hyperpigmentation sont possibles.

Conclusion

Dans les cas « résistant au traitement non-invasif » et à condition que le patient accepte cette longue période d’éviction sociale, la radiofréquence donne des résultats impressionnants pour le traitement des rides péri-orales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Des rides péri-orales, La radiofréquence


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S364 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des xanthelasma par laser KTP
  • Michael Naouri
| Article suivant Article suivant
  • Toxine botulique de type A : un traitement efficace des lésions axillaires de dermatose à IgA linéaire
  • Laureline Legendre, Aude Maza, Cristina Livideanu, Carle Paul, Juliette Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.