S'abonner

Tolérance et efficacité clinique et instrumentale d’un sérum dermocosmétique anti-âge et dépigmentant - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.154 
Thérèse Nocera 1, , 2, Priscilla Lapalud 2, Karine Touitou 3, Ana Béatris Rossi 1, 2
1 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Centre de recherche et développement clinique de la peau, Toulouse, France 
3 Centre de recherche et développement produit, Pierre-Fabre dermocosmétique, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude ouverte a évalué un sérum contenant un complexe azelawhite (peptide 2 %, acide azélaïque 8 %), de l’acide glycolique (3 %) et acétate d’α-tocopheryl (0,5 %) en conditions d’usage pendant 12 semaines sur les signes de photovieillissement. Cette association s’est montrée efficace sur un modèle d’explants cutanés humains photovieillis par UVA1 .

Patients et méthodes

Quarante-deux volontaires caucasiens (45 à 70ans) ont été inclus. À l’inclusion (j0), les sujets présentant des rides de la patte d’oie de grades 3–6 (échelle 1–9) et au moins un lentigo facial cible. Ce sérum a été appliqué sur le visage et le cou matin et soir. Des évaluations cliniques et instrumentales des signes de photovieillissement à j0 et après 4, 8 et 12semaines d’utilisation ont été réalisées : évaluation clinique par un dermatologue certifié (efficacité sur le lentigo cible selon le score MASI modifié) ; des mesures instrumentales par chromamétrie (Individual Typology Angle ITA), par profilométrie in vivo (Aging EVAluation) et par cutométrie (élasticité) ; des images dermatoscopiques de haute définition du lentigo cible (DermLite). Recueil de l’agrément perçu par les sujets.

Résultats

Tous les sujets ont terminé l’étude. L’âge moyen était de 57ans. Le score MASI local du lentigo cible s’est significativement amélioré après 4, 8 et 12semaines (p<0,001). Ces résultats cliniques ont été confirmés par évaluations instrumentales : une augmentation significative de l’angle ITA ainsi qu’une diminution du contraste des couleurs (Delta E) entre lentigo-peau environnante (p<0,001) indiquant un éclaircissement progressif du lentigo à chaque visite (p<0,001). L’évaluation AEVA a montré une amélioration des rides profondes après 4semaines d’utilisation du produit (p=0,008). Dès le 1er mois, l’efficacité liée à la réduction des signes du photovieillissement a été perçue par les sujets et leur satisfaction s’est accrue au cours de l’étude atteignant 67 % après 12semaines d’utilisation.

Discussion

Ce sérum pourrait être proposé en correction et/ou prévention des désordres pigmentaires cutanés, soit en préparation d’un acte interventionnel ou en post-laser dermatologique après réépidermisation.

Conclusion

Le sérum contenant un complexe azelawhite, d’acide glycolique et acétate d’α-tocopheryl, appliqué deux fois par jour sur le visage et le cou chez 42 femmes, pendant 12semaines, a été bien toléré et a démontré son efficacité dans l’amélioration des signes du photovieillissement, à la fois par évaluation dermatologique et instrumentale non invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-âge, Dépigmentant, MASI local modifié


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S365-S366 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sillon nasolabial : analyse statique et dynamique
  • Imen Mehri Turki
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une solution micellaire avant et après un acte esthétique
  • Aurélie Fauger, Michèle Sayag, Edmund Wa, Elisabeth De Araujo, Eric Jourdan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.