S'abonner

La perception de l’attractivité du visage suite à des modifications du nez et des dents - 18/06/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.03.002 
Kurt K. Bui a, Daniel J. Rinchuse b, Thomas G. Zullo c, Mauro Cozzani d,
a 139 Hyde Park, Irvine, CA 92606, USA 
b Seton Hill University Center for Orthodontics, 2900 Seminary Drive, Building E, Greensburg, PA 15601, USA 
c Program in Biostatistics, Seton Hill University Center for Orthodontics, 2900 Seminary Drive, Building E, Greensburg, PA 15601, USA 
d School of Dental Medicine, Faculty of Medicine and Surgery, University of Cagliari, Cittadella Universitaria di Monserrato, Strada Statale 554, 09042 Monserrato (CA), Cagliari, Italy 

Correspondance et tirés à part. School of Dental Medicine, Faculty of Medicine and Surgery, University of Cagliari, Cittadella Universitaria di Monserrato, Strada Statale 554, 09042 Monserrato (CA), Cagliari, Italy.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Nous avons étudié la perception d’individus non cliniciens face à des sujets présentant des dents et un nez bien alignés, une modification légère à modérée du nez ou une modification légère à modérée des dents. Nos objectifs étaient de déterminer : (1) l’impact de la modification du nez ou des dents chez des sujets cibles sur la perception par autrui de leur attractivité faciale ; (2) l’influence du sexe des sujets cibles et des évaluateurs sur ces évaluations ; (3) l’impact des vues frontale et de trois quarts sur les évaluations.

Matériaux et méthodes

Les données du sondage ont été recueillies auprès de 266 étudiants à l’université de Seton Hill (49 % hommes, 51 % femmes ; âge : 18 à 25ans) qui ont évalué sur un VAS 100mm des photographies de sujets ayant une denture et un nez bien alignés (contrôles), une modification légère à modérée du nez ou une modification légère à modérée de leur denture en vues frontale et de trois quarts.

Résultats

Les vues de l’homme et de la femme cibles ayant subi une modification de leur denture étaient considérées comme les moins attrayantes. Les vues de l’homme et de la femme cibles ont montré que les évaluateurs de sexe féminin ont évalué aussi bien les contrôles et les modifications dentaires légères à modérées de façon plus positive que leurs équivalents masculins. En ce qui concerne les images de l’homme et de la femme cibles, la vue frontale montrant les modifications dentaires étaient considérées comme l’élément le moins esthétique.

Conclusion

Les évaluateurs hommes et femmes ont estimé les modifications dentaires moins attrayantes que les modifications nasales. Pour les candidats à une rhinoplastie présentant aussi une denture mal alignée, il serait peut-être dans l’intérêt des chirurgiens esthétiques d’établir une approche interdisciplinaire en collaboration avec un orthodontiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Attractivité, Perception, Esthétique, Malocclusion, Déviations nasales


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 2

P. 195-209 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception of facial attractiveness following modification of the nose and teeth
  • Kurt K. Bui, Daniel J. Rinchuse, Thomas G. Zullo, Mauro Cozzani
| Article suivant Article suivant
  • Tensile test and interface retention forces between wires and composites in lingual fixed retainers
  • Maria Giacinta Paolone, Roberto Kaitsas, Patricia Obach, Vasilios Kaitsas, Stefano Benedicenti, Eugenio Sorrenti, Fabrizio Barberis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.