Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies glomérulaires : orientation diagnostique et évolution - 18/06/15

[5-0535]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)67038-7 
B. Dussol
 Service de néphrologie et de transplantation rénale, Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Le diagnostic d'une néphropathie glomérulaire repose sur des éléments cliniques et biologiques simples. À partir de ces éléments (œdèmes, hypertension artérielle, protéinurie, hématurie, etc.), un diagnostic sémiologique est posé : syndrome néphrotique (pur ou impur), syndrome néphritique, syndrome hématurique, syndrome de glomérulonéphrite rapidement progressive, ou syndrome de glomérulonéphrite chronique. De ce diagnostic, qui peut et doit être porté en médecine de premier recours, découlent la nécessité ou pas de recours au néphrologue et de l'urgence ou pas de ce recours. Par exemple poser le diagnostic de syndrome de glomérulonéphrite rapidement progressive impose un recours en urgence au néphrologue. À l'inverse, un syndrome de glomérulonéphrite chronique chez un diabétique peut être pris en charge en médecine générale sans urgence car il traduit dans l'immense majorité des cas une glomérulosclérose diabétique. Dans un second temps, l'orientation diagnostique repose sur l'existence ou pas de signes extrarénaux (lésions cutanées ou articulaires, anticorps sériques de différents types, etc.) et sur les données de la biopsie rénale dont les indications sont larges. Le pronostic des néphropathies glomérulaires est extrêmement variable. Il dépend de nombreux facteurs : étiologie, présentation clinique et fonction rénale au diagnostic, existence ou pas d'un traitement spécifique et qualité de la réponse au traitement spécifique, et réponse au traitement néphroprotecteur. Le spectre évolutif va de la guérison sans séquelle au cours du syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes à l'insuffisance rénale terminale rapide au cours de certaines amyloses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glomérulopathies, Syndrome néphrotique, Syndrome néphritique, Syndrome de glomérulonéphrite rapidement progressive, Biopsie rénale, Traitements néphroprotecteurs


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polykystose rénale et autres néphropathies héréditaires
  • Jean-Pierre Grünfeld, Dominique Joly
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë
  • E. Rondeau, A. Hertig, P. Galichon, C. Ridel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.