Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareillages des dérivations digestives. Prise en charge globale des personnes porteuses d'une colostomie ou d'une iléostomie définitive ou temporaire - 30/06/15

[40-550]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(15)69543-7 
S. Montandon a, b : Entérostomathérapeute, première entérostomathérapeute française, ex-surveillante des services médicaux de l'Hôtel-Dieu de Lyon, fondatrice de l'Association française d'entérostomathérapeutes [AFET], responsable de formation des écoles de stomathérapie de Lyon et Paris, directeur général de l'Espace formation recherche et développement [ESFORD], M. Guyot-Pomathios a, b : Entérostomathérapeute, ex-surveillante chef et responsable du Centre de stomathérapie Georges-Guillemin de l'Hôtel-Dieu de Lyon, présidente d'honneur de l'AFET, responsable de formation des écoles de stomathérapie de Lyon et Paris, présidente de l'ESFORD, D. Chaumier a,  : Entérostomathérapeute, présidente de l'AFET, G. Langlois b : Entérostomathérapeute, formatrice [école de stomathérapie de Paris, ESFORD]
a Association française d'entérostomathérapeutes, 33, quai Arloing, CS 10306, 69337 Lyon cedex 09, France 
b Espace formation recherche et développement (ESFORD), 250, rue des Érables, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La stomathérapie en France existe depuis 1976 : en 2003, l'Association française d'entérostomathérapeutes a publié des Guides de bonnes pratiques en stomathérapie (guides entérostomie, urostomie, pédiatrie et 12 recommandations). Les soins aux personnes porteuses d'une colostomie ou d'une iléostomie, définitive ou temporaire, débutent par une information préopératoire claire et précise, donnée par le chirurgien, et complétée par l'infirmier(ère) entérostomathérapeute. La veille de l'intervention, le site de la future stomie est repéré sur l'abdomen du futur stomisé, par le chirurgien et/ou l'infirmière entérostomathérapeute et/ou toute infirmière formée à la technique. Le soutien psychologique débute avant l'intervention et selon chaque individu sera poursuivi aussi longtemps que nécessaire. Après l'intervention, l'appareillage le plus adapté est réalisé : selon le type de stomie (colostomie transverse, colostomie sigmoïdienne, iléostomie) ; selon la période postopératoire (précoce ou tardive) ; selon la nature et le volume des effluents (liquides ou selles moulées), mais aussi selon la morphologie du patient et son relief abdominal. À ces critères s'ajoutent les souhaits de la personne stomisée qui donnera son avis parmi le choix d'appareillages et de techniques existants. Les soins sont enseignés au nouveau stomisé afin qu'il retrouve son autonomie : soins et gestion de son appareillage ; irrigation colique en cas de colostomie sigmoïdienne ; dépistage des complications postchirurgicales et des problèmes cutanés. Les infirmières entérostomathérapeutes et les associations de stomisés ont un rôle complémentaire. Les premières vont assurer des soins de qualité, les secondes par leur témoignage, leur vécu, vont aider à la réhabilitation des nouveaux opérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stomie, Entérostomathérapeute, Colostomie, Iléostomie, Guides de bonnes pratiques en stomathérapie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques des colostomies et traitement de leurs complications
  • C. Couëtte, F. Dumont, E. Thibaudeau
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des cancers du côlon droit
  • A. Valverde, H. Mosnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.