Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport du robot en chirurgie endoscopique - 30/06/15

[41-516]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(15)65490-1 
J. Seror , A.-S. Bats, C. Ngo, C. Bensaïd, N. Douay-Hauser, C. Nos, F. Lécuru
 Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein, Hôpital européen Georges-Pompidou, Inserm UMR-S 1124, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le développement de la chirurgie mini-invasive, et plus particulièrement de la cœlioscopie depuis les années 1980, a permis de réaliser une avancée majeure dans la prise en charge en chirurgie gynécologique, bénigne ou maligne. Les avantages de la chirurgie cœlioscopique sont admis depuis de nombreuses années : diminution des saignements postopératoires, diminution des douleurs postopératoires, réduction de la durée de séjour à l'hôpital, convalescence plus rapide avec retour plus rapide à une activité et avantages esthétiques. Cependant, le développement de la cœlioscopie n'a pas été uniforme et cette technique reste à ce jour trop peu utilisée au profit de la laparotomie, en raison de sa difficulté et de sa courbe d'apprentissage trop longue, la limitant ainsi aux centres et opérateurs entraînés. La chirurgie robotisée, actuellement en plein essor, est en passe de devenir l'alternative à la cœlioscopie et à la laparotomie dans le domaine de la chirurgie gynécologique. Ses atouts majeurs sont la vision en trois dimensions, une exposition contrôlée par le chirurgien, une plus grande ergonomie permettant de diminuer la fatigue et d'accroître la précision du chirurgien, avec une courbe d'apprentissage plus courte que pour la cœlioscopie simple. Étant donné le caractère récent de cette technique, les données de la littérature sont nombreuses, mais de qualité discutable pour l'instant par un manque d'essais prospectifs et randomisés. Cependant, cette chirurgie présente des inconvénients : taille et encombrement de l'appareil, temps d'installation, coût. Cela implique donc de bien peser les indications de la cœlioscopie robot-assistée, afin d'équilibrer la balance bénéfices/coût/organisation. Ce travail est un bilan sur l'apport du la chirurgie robot-assistée en gynécologie, quelle que soit la pathologie, bénigne ou maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cœlioscopie, Cœlioscopie robot-assistée, Myome, Infertilité, Hystérectomie, Prolapsus, Cancer, Endomètre, Col


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Points essentiels de la prévention du risque médico-légal en chirurgie gynécologique
  • A. Proust
| Article suivant Article suivant
  • Fertiloscopie (hydrolaparoscopie transvaginale)
  • A. Watrelot, G. Chauvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.