Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie cochléaire : bases anatomiques, cellulaires et électrophysiologiques - 08/07/15

[20-020-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(15)46983-1 
N. Saroul a, b, F. Giraudet a, b, L. Gilain a, b, T. Mom a, b, P. Avan a, b,
a Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU Gabriel Montpied, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Laboratoire de biophysique neurosensorielle, UMR Inserm 1107, Université d'Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Jusqu'aux années 1980, la physiologie cochléaire semblait graviter autour d'une tonotopie passive assurée par la membrane basilaire, dont deux grands scientifiques (Helmholtz et Békésy) avaient proposé puis démontré le comportement vibratoire sous l'effet de sons de fréquences variées. La complexité des étapes présynaptiques de l'analyse périphérique des sons n'est apparue que plus récemment, d'abord avec la découverte de deux catégories de cellules sensorielles aux rôles différents, les cellules ciliées externes amplificatrices et les cellules ciliées internes transductrices. L'étude de leurs touffes stéréociliaires a alors révélé une architecture extrêmement spécialisée autour d'une mécanotransduction aux performances atteignant les limites ultimes de la physique, réagissant avec précision à des pressions acoustiques dont l'amplitude couvre un intervalle de un à un million, pour des déflexions au seuil auditif dépassant à peine le picomètre. L'avènement de la génétique rapidement suivi de celui de la physiologie moléculaire a alors permis de décomposer les mécanismes physiologiques, molécule par molécule, pour commencer à réellement comprendre les performances auditives normales, comment elles sont affectées de diverses manières selon la physiopathologie du déficit, comment diagnostiquer précisément un dysfonctionnement et remonter à son origine. En parallèle des stéréocils et de la mécanotransduction, l'étude des synapses auditives a révélé l'existence de mécanismes subtils de neurotransmission permettant un codage précis des intensités et des structures temporelles fines. Celle des liquides endocochléaires, de leur production, de la régulation de leur composition ionique, de leur pression, du recyclage des ions impliqués dans la transduction a aussi progressé. Le but de cet article est de récapituler l'état des connaissances allant de l'anatomie macroscopique à la physiopathologie moléculaire, en support à la logique qui devrait désormais permettre de remonter à la cause précise d'une surdité neurosensorielle pour remédier aux troubles perceptifs qu'elle entraîne et envisager des pistes thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Physiologie cochléaire, Mécanotransduction auditive, Amplification cochléaire, Tonotopie cochléaire, Onde propagée, Canal de mécanotransduction, Tip-link, Prestine, Synapse ruban


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.