Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticoagulant circulant de type lupique (lupus anticoagulant) - 09/07/15

[90-20-0007-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)68107-9 
L. Darnige  : Praticien hospitalier
 Service d'hématologie biologique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Certains anticorps antiphospholipides sont capables d'induire une prolongation de tests de coagulation dépendant des phospholipides qui définissent les anticoagulants circulants de type lupique ou lupus anticoagulant (LA), et qui permettent leur diagnostic biologique. Les autres anticorps antiphopholipides d'utilité clinique courante sont détectés par des techniques Elisa (enzyme-linked immunosorbent assay). Il s'agit des anticorps anticardiolipine (aCL) et des anticorps anti-β2-glycoprotéine I (anti-β2-GPI). Les LA, comme d'autres antiphospholipides, sont retrouvés dans des contextes cliniques divers (auto-immuns, infectieux, néoplasiques, etc.) et leur présence persistante est associée à un risque accru de survenue de thromboses et/ou de complications obstétricales, définissant alors le syndrome des antiphospholipides. La fiabilité du diagnostic des LA exige une maîtrise stricte des variables préanalytiques. Ce diagnostic comporte quatre étapes : dépistage du LA par mise en évidence de l'allongement de tests de coagulation dépendant des phospholipides ; démonstration d'une activité inhibitrice : non-correction des tests par l'apport de plasma normal ; mise en évidence de la dépendance en phospholipides de l'inhibiteur ; et exclusion d'une coagulopathie associée. La mise en œuvre de deux tests reposant sur des principes différents est recommandée pour assurer la sensibilité et la spécificité du diagnostic. Le test recommandé en première intention est le temps de venin de vipère Russell dilué à coupler avec un deuxième test basé sur le principe du temps de céphaline avec activateur en utilisant un réactif réputé sensible au LA. La recherche de LA ne peut être effectuée chez les patients recevant un traitement par les nouveaux anticoagulants directs par voie orale. La présence d'un LA doit être confirmée à distance (au moins 12 semaines) du premier diagnostic et l'exploration complétée par la recherche d'aCL et d'anti-β2-GPI par des techniques Elisa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticoagulant circulant de type lupique, Lupus anticoagulant, Temps de venin de vipère Russell dilué, Temps de céphaline avec activateur, Anticorps antiphospholipides, Syndrome des antiphospholipides, Anticorps anticardiolipine, Anticorps anti-β2-GPI


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • ADAMTS13, la protéase spécifique de clivage du facteur von Willebrand
  • A. Veyradier, M. Wolf, A. Stepanian, P. Coppo
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux directs et tests d'hémostase
  • T. Belleville-Rolland, I. Gouin-Thibault, V. Siguret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.