Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficits immunitaires primitifs - 09/07/15

[13-018-F-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(15)40482-0 
J.-L. Touraine  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de transplantation et immunologie clinique, Hôpital Édouard Herriot (Pavillon P), 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Les déficits immunitaires primitifs représentent un secteur nouveau de la médecine. Celui-ci a été particulièrement fécond pour les chercheurs et les médecins qui, en étudiant et en soignant les malades, ont identifié de nombreuses cellules, protéines et gènes antérieurement ignorés. Ils ont également développé pour ces patients des innovations thérapeutiques majeures (greffe de cellules souches adultes ou fœtales, perfusion d'immunoglobulines, enzymothérapie, thérapie génique), maintenant utilisées aussi dans d'autres domaines de la pathologie. La plupart des maladies ou syndromes appartenant au domaine des déficits immunitaires primitifs sont rares, mais leur nombre et leur diversité sont tels que les pédiatres et les médecins d'adultes sont confrontés de façon non exceptionnelle à ce type de pathologie. Il importe donc de les connaître et les rechercher devant des symptômes évocateurs, en particulier devant certaines infections. Dans les formes les plus sévères, lorsque l'immunité est totalement absente à la naissance, le nourrisson décède dans les premiers mois du fait d'infections précoces. S'il est isolé immédiatement dans une « bulle » stérile, en revanche, il peut se développer normalement. Une greffe appropriée peut reconstituer totalement son immunité défaillante. Ces maladies démontrent la fonction fondamentale de l'immunité : permettre à chacun de nous de survivre au sein d'un écosystème complexe, en pleine immersion dans un océan de micro-organismes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déficits immunitaires, Infections, Lymphocytes B, Lymphocytes T, Phagocytes, Complément, Immunoglobulines, Greffe de cellules souches


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphomes cutanés
  • C. Ram-Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Leucémies aiguës lymphoblastiques de l'adulte
  • L. Farnault, J. Boudjarane, V. Baccini, R. Costello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.