Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles schizophréniques et théorie de l'esprit - 20/07/15

[37-090-A-22]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(15)57921-2 
P. Roux a, b, , E. Brunet-Gouet a, b, C. Passerieux a, b
a Service universitaire de psychiatrie d'adultes, Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
b Laboratoire de recherches cliniques et en santé publique sur les handicaps psychique, cognitif et moteur (HandiRESP) EA4047, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 50, rue Berthier, 78000 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La théorie de l'esprit correspond généralement à la capacité cognitive de comprendre autrui en lui attribuant des états mentaux comme par exemple des intentions, des désirs et des croyances. Cette faculté est significativement altérée dans les troubles schizophréniques comme ont pu le démontrer de nombreuses expérimentations portant sur la compréhension de situations sociales impliquant des sous-entendus, de l'ironie, de la tromperie ou des fausses croyances. Les recherches actuelles se focalisent désormais sur l'évaluation de la théorie de l'esprit implicite, qui regroupe des processus cognitifs plus élémentaires, automatiques et spontanés comme la perception des états mentaux au travers du regard et la reconnaissance des mouvements intentionnels et mentalistes (c'est-à-dire qui sollicitent l'attribution d'états mentaux). S'il est maintenant bien établi que la théorie de l'esprit explicite, qui regroupe des processus lents, réflexifs et contrôlés, est altérée dans la schizophrénie, la littérature n'a pas encore permis de trancher en faveur d'une atteinte ou d'une préservation de la théorie de l'esprit implicite dans ce trouble. Il est maintenant bien démontré que l'évaluation de la théorie de l'esprit offre un regard spécifique sur le handicap psychique qui ne peut se confondre avec l'investigation clinique ou la mesure des performances en cognition froide : les capacités de théorie de l'esprit permettent notamment de prédire efficacement le fonctionnement du patient dans la vie quotidienne. Enfin, les soubassements cérébraux du déficit en théorie de l'esprit dans les troubles schizophréniques sont de mieux en mieux compris. Pour conclure, des techniques de soins dites « de remédiation cognitive » et ciblant cette faculté offrent des perspectives prometteuses de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Schizophrénie, Théorie de l'esprit, Cognition sociale, Handicap psychique, Mouvements oculaires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.