S'abonner

Les risques spécifiques de la transplantation hépatique chez les malades co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine et le virus de l'hépatite C - 29/02/08

Doi : GCB-11-2002-26-11-0399-8320-101019-ART24 

Jérôme Dumortier [1 et 2],

Pierre Chiarello [3],

Mustapha Adham [1],

Bertrand Delafosse [4],

Jean-Alain Chayvialle [2],

Jean-Yves Scoazec [5],

Olivier Boillot [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le pronostic de la maladie induite par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été amélioré ces dernières années par l'introduction de nouveaux traitements. L'amélioration de la survie des malades infectés par le VIH permet le développement de complications liées à des co-morbidités, comme les hépatopathies dues au virus de l'hépatite B (VHB) ou au virus de l'hépatite C (VHC). La transplantation hépatique a été proposée chez certains malades co-infectés par le VIH et le VHB ou le VHC à condition que l'infection VIH soit contrôlée par le traitement anti-rétroviral. Peu d'informations sur le devenir de ces malades sont actuellement disponibles. Nous rapportons ici l'observation d'une malade transplantée dans le cadre d'une co-infection VIH-VHC qui illustre les différentes complications spécifiques observées dans ce contexte rendant particulièrement difficile la prise en charge de tels malades.



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 11

P. 1061 - novembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d'une hépatite chronique B à mutant résistant à la lamivudine par l'interféron ?
  • Alexandre Pariente, Anne Tachet, Jean-Dominique Poveda
| Article suivant Article suivant
  • Chimiothérapie des adénocarcinomes du pancréas
  • Michel Huguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.