Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des occlusions intestinales basses de l'adulte - 25/07/15

[33-710-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(15)72152-0 
A. MBengue a, A. Ndiaye a, S. Maher a, G. Schmutz b : Professeur de radiologie, Y. Ranchoup c : Ancien chef de clinique assistant, A. Blum d : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, D. Régent d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier honoraire, attaché
a Département d'imagerie, Hôpital Principal, 1, avenue Nelson-Mandéla, BP 3006, Dakar, Sénégal 
b Département de radiologie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Sherbrooke, Canada 
c Clinique du Mail, 19, avenue Marie-Reynoard, 38100 Grenoble, France 
d Service de radiologie Guilloz, Hôpital Central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 03/01/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Fréquentes et de révélation souvent sournoise par des symptômes d'une grande banalité, surtout chez les sujets âgés, les occlusions basses par obstruction, conséquences d'une lésion tumorale sténosante rectosigmoïdienne ou colique, nécessitent pourtant le maximum de bon sens clinique de la part du radiologue qui doit en rechercher avec opiniâtreté les signes directs mais surtout les manifestations indirectes (distension et stase stercorale de l'intestin d'amont) chez tous les sujets à risque qui sont, faut-il le rappeler, tous les patients âgés de plus de 50 ans. Le radiologue engage sa responsabilité par son compte-rendu sur lequel il doit mentionner clairement les risques de perforation diastatique lorsque le degré de distension et les signes de « souffrance » de la paroi cæcale la font craindre. Il doit informer le patient et surtout le clinicien demandeur de l'examen qu'il doit joindre téléphoniquement et faire état dans le compte-rendu de cette communication directe avec le prescripteur. En cas de suites médicolégales, le compte-rendu et les images sont des parties objectives essentielles du dossier, faciles à soumettre aux experts. Les occlusions coliques aiguës sont des volvulus segmentaires développés sur des zones coliques non accolées (volvulus du sigmoïde, du cæcum, du côlon transverse) ; des incarcérations de segments coliques mobiles dans des hernies pariétales ou diaphragmatiques ; et des invaginations iléocoliques et colocoliques dont les principales causes sont les lésions du carrefour iléocæcal (adénocarcinomes lieberkuhniens surtout, mucocèles appendiculaires) ainsi que les lipomes sous-muqueux pédiculés. La cinétique de rehaussement des parois des segments volvulés constitue un élément essentiel pour la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Occlusion colique, Volvulus du sigmoïde, Volvulus du cæcum, Intussusception, Perforation diastatique du cæcum


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des occlusions intestinales hautes de l'adulte
  • A. MBengue, A. Ndiaye, S. Maher, G. Schmutz, Y. Ranchoup, A. Blum, D. Régent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.