Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombose veineuse profonde des membres inférieurs - 31/07/15

[19-2030]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(15)49422-1 
H. Robert-Ebadi a, , F. Mahhou Sennouni a, M. Righini a
a Service d'angiologie et hémostase, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires, Faculté de médecine de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4, 1205 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs reste de nos jours une pathologie fréquente. Au cours des dernières décennies, la prise en charge des patients présentant une suspicion de TVP a considérablement évolué. Le développement de stratégies diagnostiques se basant essentiellement sur l'évaluation de la probabilité clinique, le dosage des D-dimères et l'échographie de compression veineuse permet actuellement un diagnostic non invasif dans la quasi-totalité des cas. Le but du traitement de la TVP est d'améliorer les symptômes, d'éviter l'extension de la TVP et la survenue d'une embolie pulmonaire, et enfin de prévenir le développement d'un syndrome post-thrombotique. L'avènement des héparines de bas poids moléculaires administrées par voie sous-cutanée a passablement facilité la prise en charge de ces patients, actuellement majoritairement traités de manière ambulatoire. L'arrivée encore plus récente des nouveaux anticoagulants oraux devrait contribuer à simplifier davantage la gestion de ces patients à condition que les limitations d'emploi soient respectées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombose veineuse profonde, Diagnostic, D-dimères, Échographie de compression veineuse, Nouveaux anticoagulants oraux, Embolie pulmonaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Affections veineuses chroniques des membres inférieurs
  • J.-P. Gobin
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome post-thrombotique
  • O. Maleti, M. Lugli, M. Perrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.