Lésions traumatiques de l’aorte thoracique - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.009 
F.-Z. Mokrane a, , P. Revel-Mouroz a, B. Saint Lebes b, H. Rousseau a
a Service de radiologie, CHU Rangueil-Toulouse, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de chirurgie vasculaire, CHU Rangueil-Toulouse, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La pathologie traumatique de l’aorte thoracique demeure la cause principale de décès chez le polytraumatisé et nécessite une prise en charge urgente. Le scanner occupe un rôle diagnostique central et permet de proposer une attitude thérapeutique adaptée. Le développement de nouvelles classifications, fondées sur une meilleure compréhension des mécanismes lésionnels, a conduit à une clarification des indications thérapeutiques. Les avancées techniques, notamment endovasculaires, contribuent à améliorer le pronostic des patients. Le traitement radiologique interventionnel, consistant le plus souvent en la mise en place d’une prothèse couverte par voie endovasculaire, constitue dorénavant le traitement de choix de ces pathologies. En raison du pronostic potentiellement sombre de ces malades, il est indispensable de savoir détecter ces lésions et décrire leurs signes de gravité en imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte thoracique, Urgences, Traumatisme, Endoprothèse, Stent-graft


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 249-263 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiologie interventionnelle pour le contrôle des lésions (DCIR) dans le cadre de stratégies endovasculaires rapides en traumatologie (PRESTO) : un nouveau paradigme
  • J. Matsumoto, B.D. Lohman, K. Morimoto, Y. Ichinose, T. Hattori, Y. Taira
| Article suivant Article suivant
  • Polytraumatismes et syndromes hémorragiques
  • F. Thony, M. Rodière, J. Frandon, A. Vendrell, A. Jankowski, J. Ghelfi, C. Sengel, C. Arvieux, P. Bouzat, G. Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.