Épistaxis, du diagnostic à la thérapeutique - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.008 
A. Reyre a, , J. Michel b, L. Santini b, P. Dessi b, V. Vidal a, J.-M. Bartoli a, G. Moulin a, A. Varoquaux a
a Service de radiologie adultes, CHU Timone, AP–HM, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Service de chirurgie ORL, CHU Timone, AP–HM, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’épistaxis, écoulement sanglant provenant des fosses nasales, est une pathologie fréquente et bénigne dans l’extrême majorité des cas et qui ne nécessite pas de prise en charge médicale. Cependant, elle peut devenir une véritable urgence médico-chirurgicale de par son abondance, sa répétition ou la fragilité du terrain (patients coronariens par exemple). Les épistaxis peuvent être essentielles ou symptomatiques d’une affection sous-jacente. Il faut devant une épistaxis, résoudre quatre problèmes : la reconnaître, notamment ne pas méconnaître une épistaxis déglutie ou une hémorragie d’origine veineuse qui n’est pas du ressort de la radiologie interventionnelle ; en préciser l’abondance et le retentissement, notamment comme facteur de décompensation d’une autre pathologie ; en rechercher l’étiologie et en particulier ne jamais méconnaître une tumeur (adolescent masculin) ; assurer l’hémostase. Les épistaxis sont non seulement de nature et d’étiologies différentes, mais elles doivent être abordées selon le contexte clinique. L’embolisation artérielle est le traitement de choix des épistaxis graves et réfractaires et de certaines hémorragies de la sphère ORL. Réalisée par des opérateurs entraînés, c’est une méthode efficace et présente peu de risque de complications ; son utilisation dans les centres référents est croissante dans le temps (Brinjikji et al., 2013). Toutefois, elle reste une méthode moins employée que la chirurgie, notamment aux États-Unis où sur un échantillon de 69 410 patients traités sur les dix dernières années pour une épistaxis réfractaire, 92,6 % ont bénéficié d’une ligature chirurgicale, 6,4 % d’une embolisation et 1 % d’un traitement combiné (Brinjikji et al., 2013). Parfois les épistaxis sont cataclysmiques et nécessitent une prise en charge en extrême urgence. Dans tous les cas, la collaboration étroite avec le service de chirurgie ORL, la présence d’un anesthésiste réanimateur, et au minimum une sédation sont autant de facteurs d’amélioration de la prise en charge et donc des résultats de l’embolisation. Tous les patients et/ou leur entourage auront bénéficié d’une information « loyale, claire et appropriée ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épistaxis, Angioscanner, Artériographie, Artère maxillaire interne et sphéno-palatine, Embolisation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 315-332 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Shunt porto-systémique intrahépatique par voie transjugulaire pour les hémorragies gastro-intestinales variqueuses aiguës : indications, techniques et résultats
  • R. Loffroy, S. Favelier, P. Pottecher, L. Estivalet, P.Y. Genson, S. Gehin, D. Krausé, J.P. Cercueil
| Article suivant Article suivant
  • Hémoptysie grave : du diagnostic à l’embolisation
  • A. Khalil, B. Fedida, A. Parrot, S. Haddad, M. Fartoukh, M.-F. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.