Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la paralysie faciale et de ses séquelles - 12/08/15

[45-562]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(15)62246-4 
P. Guerreschi a, , D. Labbé b
a Service de chirurgie plastique et reconstructrice, Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b 4, place Fontette, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

La chirurgie des séquelles de la paralysie faciale périphérique possède un large éventail d'interventions et de gestes techniques. Le chirurgien doit connaître cet arsenal thérapeutique et ses indications multiples. En effet, la grande variété des présentations cliniques et des retentissements psychosociaux fait de la prise en charge de ces patients un art délicat. L'examen clinique initial est complet et peut s'appuyer sur l'électromyogramme. Il comporte des photos et des vidéos améliorant bien souvent la sémiologie fine du tableau clinique pour déterminer le plan de traitement. Les techniques de chirurgie palliative sont nombreuses et doivent être connues dans leur ensemble afin d'adapter son geste à la situation clinique particulière. À chaque étage de la face, les indications dépendent du type de paralysie et de son retentissement. On s'efforce, chaque fois que possible, de traiter en un temps l'ensemble des conséquences de la paralysie faciale afin d'éviter au patient des interventions itératives aux résultats partiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paralysie faciale, Chirurgie palliative, Transfert musculaire, Myoplastie, Temporal, Toxine botulique, Lambeau


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des séquelles de noma
  • B. Pittet, E. Rüegg, D. Baratti-Mayer, A. Jaquinet
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des malformations craniofaciales : principes de base
  • B. Morand, E. Seigneuret, L. Selek, G. Bettega

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.