Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections dues à Trichosporon spp. et à Geotrichum spp. - 19/08/15

[8-601-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(15)61470-3 
J. Bonhomme a, b  : Maître de conférences, praticien hospitalier
a EA 4655, U2RM, Université de Caen Basse-Normandie, 14032 Caen cedex 5, France 
b Service de microbiologie, CHRU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Les levures des genres Trichosporon et Geotrichum, qui ont souvent été confondues, sont saprophytes de l'environnement et commensales des flores humaines. Le genre Trichosporon comporte 15 espèces d'intérêt médical dont le chef de file est T. asahii, tandis que trois espèces seulement de Geotrichum sont isolées chez l'homme : G. capitatum, G. candidum et G. clavatum. Ces levures opportunistes sont responsables d'infections superficielles bénignes, telles la piedra blanche due à Trichosporon, mais aussi d'infections profondes associées à une mortalité élevée. Ces dernières sont rares mais émergentes chez une proportion croissante de patients immunodéprimés. Elles se présentent généralement sous la forme d'une fongémie isolée ou plus souvent d'une atteinte disséminée. Leur diagnostic, difficile et souvent tardif, repose essentiellement sur la positivité des hémocultures. Le recours à la spectrométrie de masse et/ou la biologie moléculaire est parfois nécessaire pour aboutir à l'identification d'espèce. Malgré l'absence de seuils de sensibilité établis, ces levures sont manifestement résistantes aux échinocandines. Pour Trichosporon, l'amphotéricine B et la flucytosine semblent inactives, tandis que Geotrichum présente une résistance variable à la flucytosine, au fluconazole et à l'itraconazole. Jusqu'à présent, les traitements antifongiques proposés en première ligne sont le voriconazole pour les espèces du genre Trichosporon, et le voriconazole ou l'amphotéricine B liposomale seule ou associée à la flucytosine pour celles du genre Geotrichum. Ce traitement doit être associé au retrait précoce du cathéter veineux central et à la sortie de la neutropénie pour améliorer les chances de survie. Devant une infection fongique invasive ne répondant pas au traitement empirique habituel, il faut désormais penser à ces levures émergentes et savoir adapter le traitement rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trichosporon, Trichosporonose, Geotrichum, Géotrichose, Saprochaete, Levure


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.