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Psychose et (con)fusion homme/machine : des réalités virtuelles inquiétantes - 24/08/15

Psychosis and con-fusion between the man and the machine: Alarming virtual realities

Doi : 10.1016/j.amp.2015.07.022 
Xanthie Vlachopoulou a, , Élisabeth Gontier b, Sylvain Missonnier a
a Laboratoire PCPP, EA4056, Paris Sorbonne Cité, France 
b 11, avenue du Général-de-Gaulle, 37300 Joué-lès-Tours, France 

Auteur correspondant. 93, boulevard Exelmans, 75016 Paris, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 24 August 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les outils technologiques d’information et de communication offrent des expériences nouvelles où la machine nous servant de média se trouve aussi investie et participe dans la communication. Se plonger dans des univers de réalités virtuelles comporte ainsi une part potentiellement inquiétante dans le sens où le non-humain numérique, personnifié par l’illusion des images pixellisées, peut dans certaines conditions se confondre avec les autres réalités : extérieure et psychique. Le virtuel se prête à ce type de glissements comme il se situe dans un entre-deux, aux frontières de la fiction et du vécu. Nous allons illustrer ce basculement à l’œuvre à travers une vignette clinique d’un patient adolescent souffrant de schizophrénie, pathologie identitaire dans laquelle les frontières entre réalité interne et externe sont mal établies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The technological tools of information and communication offer new experiences where machines serving as media find themselves also involved and participating in communication. Diving into the world of virtual realities includes, thus, a part that is potentially alarming in the sense that the digital non-human, personified by the illusion of pixelated images, can, under certain conditions, be confounded with the other realities: the external and the psychological. The virtual reality allows this kind of transition, as it is situated in between two states, at the border of fiction and experience. We are going to show this transition in practice through a clinical example of an adolescent patient suffering from schizophrenia, identity condition in which the boundaries between internal and external reality are not well established.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescent, Cas clinique, Informatique, Inquiétante étrangeté, Perception, Psychose, Virtualité

Keywords : Adolescent, Clinical case, Computing, Disturbing strangeness, Perception, Psychosis, Virtuality


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