Table des matières EMC Démo S'abonner

Trastornos del ritmo y de la conducción en el niño - 25/08/15

[4-071-A-70]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(15)72942-2 
A. Maltret
 Centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes - M3C, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
 Institut cardiovasculaire Paris Sud, 6, avenue Noyer-Lambert, 91300 Massy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La mayoría de los trastornos del ritmo en la edad pediátrica están representados por las taquicardias supraventriculares. La evolución natural de las taquicardias del primer año de vida es favorable. El manejo consiste en un tratamiento antiarrítmico durante algunos meses para prevenir la recurrencia y evitar el riesgo de miocardiopatía arrítmica. A partir de los 5-10 años se puede considerar un tratamiento curativo mediante ablación endocavitaria. Los trastornos de conducción del niño se pueden observar en dos contextos diferentes. En el período perinatal, se trata casi exclusivamente de un bloqueo auriculoventricular completo de origen inmunológico. Los diagnósticos de trastorno de la conducción que se realizan más allá de este período son más a menudo evolutivos, se presentan inicialmente como trastornos de conducción parciales. La estimulación cardíaca permanente está indicada en caso de bradicardia sintomática o de frecuencia cardíaca inferior a 50 latidos por minuto. Los trastornos del ritmo hereditarios o las canalopatías son raros pero potencialmente letales. Su tratamiento debe realizarse en un centro especializado. La prevención de la muerte súbita en este contexto pasa por modificaciones del modo de vida, un tratamiento médico y/o el implante de un estimulador cardíaco o de un desfibrilador automático implantable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Taquicardia, Bradicardia, Ritmo irregular, Taquicardia supraventricular, Miocardiopatía arrítmica, Trastorno del ritmo hereditario, Tratamiento antiarrítmico, Bloqueo auriculoventricular, Ablación endocavitaria


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocarditis infecciosa y cardiopatía congénita
  • S. Di Filippo
| Article suivant Article suivant
  • Síndrome del QT largo congénito
  • A. Delinière, G. Millat, A. Janin, P. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.