Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'une douleur du pied chez l'adulte - 27/08/15

[27-030-A-13]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(15)63867-3 
J. Damiano  : Rhumatologue, membre du Collège français des enseignants en rhumatologie, Directeur d'enseignement du DIU de Podologie à Paris, Praticien attaché fédérations de rhumatologie des hôpitaux Cochin et Lariboisière
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Face à un patient se plaignant d'une douleur du pied, une première étape clinique est toujours très importante. Vouloir s'en affranchir serait le meilleur moyen d'aboutir à des erreurs de prise en charge toujours préjudiciables au patient. Le plus important est l'interrogatoire, temps fort initial incontournable et fondamental. Il précise les antécédents, le contexte de survenue et le siège de la douleur. L'examen clinique, ainsi orienté, cherche à confirmer les hypothèses diagnostiques déjà envisagées. La fonction et la structure du pied sont évaluées par l'inspection, la palpation et la manipulation des différentes articulations du pied et de la cheville, sans négliger l'analyse des articulations plus haut situées ainsi que celle des membres inférieurs. Les pieds et les chaussures du patient doivent être étudiés en décharge et en charge avec observation de la marche. Ce n'est qu'ensuite que les demandes d'examens complémentaires, lorsqu'ils sont nécessaires, peuvent alors être faites. La démarche diagnostique est différente selon le siège de la plainte : douleur de l'avant-pied (médiale avec la pathologie du premier rayon ou latérale), du médio-pied ou de l'arrière-pied (inférieure, postérieure, latérale, médiale, antérieure). L'évaluation clinique première, avec des radiographies simples, parfois couplées à une échographie, sont le plus souvent capables d'identifier la cause de la douleur. D'autres examens complémentaires sont plus rarement nécessaires et doivent toujours être orientés par la connaissance des pathologies du pied et l'évaluation clinique première. Parmi les étiologies possibles, une affection musculosquelettique inflammatoire, septique avant tout, ou une pathologie générale qui pourraient affecter le pied et la cheville sont à savoir évoquer rapidement en raison de leur risque évolutif destructeur. Les douleurs sont cependant beaucoup plus fréquemment d'origine mécanique, avec atteinte possible des parties molles plantaires, des articulations comme des structures tendineuses, ligamentaires ou de l'aponévrose plantaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur, Pied, Pied douloureux, Avant-pied, Arrière-pied, Démarche diagnostique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique du pied et du membre inférieur par le pédicure-podologue
  • T. Barré, M. Destas, M. Duplouy, J.-C. Gaillet
| Article suivant Article suivant
  • Analyse dynamique des pressions plantaires
  • M. Libotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.