Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les rhinosinusites fongiques à l’hôpital militaire de Rabat - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.029 
El-Houcine Sebbar 1, , Lamiae Naha 1, 3, Karim Nador 2, Maryem Iken 1, Fouad Benariba 2, Badre Eddine Lmimouni 1, 3
1 Service parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, BP.1018, Rabat, Maroc 
2 Service ORL, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, BP.1018, Rabat, Maroc 
3 Équipe de recherche en pathologie parasitaire, tropicale et fongique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sinusites fongiques sont le résultat du développement, dans une ou plusieurs cavités sinusiennes, d’un processus pathologique impliquant des éléments fongiques. Ce sont des entités maintenant bien définies et individualisées qui ne doivent plus être considérées comme des pathologies rares.

Le but de notre travail est de faire une étude descriptive et analytique des rhinosinusites fongiques, de faire une analyse épidémiologique tout en identifiant les facteurs favorisant leur survenue, et essayer de démontrer l’intérêt des prélèvements mycologiques dans le diagnostic positif de cette pathologie.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective s’étendant sur une période de 18mois réalisée en collaboration entre le service de parasitologie et mycologie médicale et le service d’ORL à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat (HMIM V). Elle porte sur tous les patients consultants en ORL et/ou hospitalisés pour suspicion d’une rhinosinusite fongique.

Résultats et discussion

Durant la période d’étude, 72 patients ont été inclus, parmi lesquels 21 cas de rhinosinusite fongique ont été diagnostiqué (29,16 %) avec une légère prédominance féminine (sex-ratio H/F=0,61). Ce processus fongique touche essentiellement le sinus maxillaire mais peut toucher également les autres sinus tel que l’éthmoïde, exposant ainsi à des complications graves. Ces patients porteurs de rhinosinusite fongique ont divers facteurs de risque, dominés par les soins dentaires portant sur les dents sinusiennes (38,09 %). En effet, la découverte d’un corps étranger de densité calcique à la radio doit faire penser à une sinusite caséeuse souvent fongique. Les champignons isolés sont Aspergillus fumigatus responsable de trois cas graves de rhinosinusite fongique, A. niger et Candida sp.

Conclusion

La rhinosinusite fongique n’est plus considérée comme une pathologie rare (29,6 % dans notre série), le diagnostic mycologique ainsi que l’étude des facteurs favorisant leur survenue doivent être inclus dans la prise en charge de la rhinosinusite fongique. Aussi les soins dentaires mal entrepris peuvent être la porte d’entrée des sinusites maxillaires souvent asymptomatiques et méconnues, d’où l’intérêt de leur prévention et leur dépistage par les chirurgiens-dentistes. Enfin, il faut noter une entité des rhinosinusites fongiques encore mal élucidée et qui est la rhinosinusite fongique d’origine allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 229 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections invasive à Trichosporon : étude rétrospective française sur 10 ans (2004–2013)
  • Christophe Hennequin, Joao Nobrega de Almeida, groupe d’études de la SFMM c
| Article suivant Article suivant
  • Détection, quantification et caractérisation de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant les patients colonisés par Pneumocystis
  • Laurence Pougnet, Solène Le Gal, Céline Damiani, Emilie Frealle, Paul Gueguen, Michèle Virmaux, Séverine Ansart, Sylvain Jaffuel, Francis Couturaud, Aurélien Delluc, Jean-Marie Tonnelier, Philippe Castellant, Yann Le Meur, Gaétan Le Floch, Anne Totet, Jean Menotti, Gilles Nevez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.