S'abonner

Détection, quantification et caractérisation de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant les patients colonisés par Pneumocystis - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.030 
Laurence Pougnet a, , Solène Le Gal a, b, Céline Damiani c, Emilie Frealle d, Paul Gueguen a, b, Michèle Virmaux a, Séverine Ansart a, b, Sylvain Jaffuel b, Francis Couturaud a, b, Aurélien Delluc a, b, Jean-Marie Tonnelier b, Philippe Castellant b, Yann Le Meur a, b, Gaétan Le Floch a, Anne Totet c, Jean Menotti e, Gilles Nevez a, b
a Université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
b CHU de Brest, Brest, France 
c CHU d’Amiens, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 
d CHU de Lille, université de Lille 2, Lille, France 
e AP–HP hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La transmission aérienne de P. jirovecii a été suspectée en raison de la survenue de cas groupés de pneumonie à Pneumocystis (PPC) en milieu hospitalier au cours des cinquante dernières années. Nous avons récemment apporté des données originales sur le rôle des patients atteints de PPC mais également des patients colonisés par P. jirovecii en tant que sources infectieuses potentielles dans le cadre d’infections nosocomiales. Parallèlement, P. jirovecii a été détecté et quantifié en milieu hospitalier dans l’air environnant des patients atteints de PPC. Ces données sont compatibles avec l’hypothèse que le champignon peut être exhalé par les patients infectés. Néanmoins, la détection de P. jirovecii dans l’environnement des patients colonisés n’a pas encore été étudiée.

Notre objectif a été de détecter, quantifier et caractériser P. jirovecii dans l’air environnant des patients colonisés.

Dix patients colonisés et 4 patients atteints de PPC suivis au CHU de Brest ont été inclus dans l’étude. Deux échantillons d’air ont été recueillis à 1m et 5m de chaque patient avec le Coriolis® μ air sampler (Bertin, France). P. jirovecii a été détecté dans l’air et les échantillons pulmonaires par une qPCR ciblant le gène mtLSUrRNA. Le génotypage a été effectué sur le même gène.

P. jirovecii a été détecté à 1m dans 5 des 10 échantillons d’air des patients colonisés et dans 2 des 4 échantillons d’air des patients PPC. P. jirovecii a été détecté à 5m dans 5 des 10 échantillons d’air des patients colonisés et dans 3 des 4 échantillons d’air des patients PPC. Les quantités d’ADN de P. jirovecii détectées dans les échantillons d’air des patients colonisés sont inférieures à celles détectées dans les échantillons d’air des patients PPC. Le génotypage de P. jirovecii a été possible pour 4 paires d’échantillons d’air – échantillons pulmonaires chez les patients colonisés, avec correspondance complète des génotypes dans 3 paires.

Ces résultats apportent des données originales concernant la diffusion de P. jirovecii à partir de patients colonisés et des données supplémentaires concernant cette diffusion par des patients atteints de PPC. Nos observations soulignent le risque de transmission nosocomiale de P. jirovecii par voie aérienne à partir de patients porteurs du champignon, quelle que soit la présentation de leur infection (PPC ou colonisation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 229-230 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rhinosinusites fongiques à l’hôpital militaire de Rabat
  • El-Houcine Sebbar, Lamiae Naha, Karim Nador, Maryem Iken, Fouad Benariba, Badre Eddine Lmimouni
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des dermatophyties zoophiles sur une période de 5 ans à l’hôpital militaire de Rabat
  • Soukaina El Abbassi, Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Hafida Naoui, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.