S'abonner

Spondylodiscite aspergillaire prouvée, chez un enfant sans déficit immunitaire ? - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.051 
M. Bouamama a, , F.Z. Delma a, N. Benazouz b, F. Bounaas a, F. Amrani a,  Hadadd b, Z. Guechi a
a Laboratoire central de biologie, CHU d’Hussein-Dey, Alger, Algérie 
b Service de pédiatrie, CHU d’Hussein-Dey, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La spondyloscite aspergillaire est extrêmement rare, elle est généralement observée chez des malades immunodéprimés en particulier dans les transplantations d’organes et les greffés de cellules souches.

Nous rapportons une observation pédiatrique chez un patient âgé de 8ans, admis le 28 août 2013 dans le service de pédiatrie de notre CHU pour l’exploration d’une fièvre remontant à 4mois avec douleurs rachidiennes.

Devant le tableau clinique et radiologique, et malgré l’absence de culture le diagnostic d’une tuberculose pulmonaire et osseuse est retenu ; le malade est mis sous antituberculeux.

L’évolution est marquée par l’absence d’amélioration clinique et l’apparition, deux semaines après l’hospitalisation d’une tuméfaction dorsale para-vertébrale, qui à motivé la pratique d’une ponction ramenant du pus. La culture bactérienne de ce prélèvement est positive à Aspergillus fumigatus.

À notre demande, une deuxième ponction est réalisée, l’examen direct du pus met en évidence des filaments mycéliens de type aspergillaire, avec culture positive à A. fumigatus. La sérologie aspergillaire est positive par la présence de 5 arcs de précipitation à l’immunoélectrophorèse (l’IEP), et de 320Unités en Elisa (seuil=11,5 Unités).

Un traitement par Voriconazole est instauré, le 1er octobre. Il a permis l’obtention de l’apyrexie, mais le processus infectieux vertébral toujours évolutif s’est compliqué de compression médullaire. Le malade est opéré en urgence, il a bénéficié d’une hémi-laminectomie D2-D3.

L’examen anatomopathologique des fragments biopsique confirme le diagnostic de l’aspergillose vertébrale invasive, par la présence d’un feutrage de filaments mycéliens. De plus le champignon a été aussi isolé de l’aspiration bronchique réalisée au moment de l’acte chirurgical. En parallèle, l’exploration immunologique ne retrouve pas de déficits immunitaires quantitatifs et qualitatifs (test de réduction du Nitro Bleu de Tetrazolium [NBT] positif).

Le malade est toujours suivi en consultation pédiatrique, mais malheureusement avec des séquelles neurologiques à type de paraplégie. Devant un tableau clinique aussi sévère et même si le déficit immunitaire n’est pas étiqueté, une granulomatose septique chronique reste la maladie la plus probable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 238-239 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Metarhizium anisopliae : à propos d’un cas rare de kératite fongique invasive
  • Joséphine Dorin, Anne Debourgogne, Mohamed Zaidi, Marie-Christine Bazard, Marie Machouart
| Article suivant Article suivant
  • Les teignes du cuir chevelu observées au laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat de 2002 à 2013
  • Maryem Iken, Laila Boumhil, Hafida Naoui, Zohra Lemkhente, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.