S'abonner

Les teignes du cuir chevelu observées au laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat de 2002 à 2013 - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.052 
Maryem Iken , Laila Boumhil, Hafida Naoui, Zohra Lemkhente, Badre Eddine Lmimouni
 Service de parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les teignes du cuir chevelu (TCC) sont fréquentes dans les pays en voie de développement dont le Maroc. Elles touchent préférentiellement les enfants d’âge scolaire. L’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence de ces affections, d’étudier les aspects épidémiologique, clinique et de répertorier les agents responsables.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 562 prélèvements de cheveux, a été effectuée dans notre laboratoire sur une période de 13ans allant de l’année 2002 à l’année 2014. Le diagnostic de TCC a été retenu lorsque l’examen direct et/ou la culture des prélèvements étaient positifs.

Résultats

Parmi les 516 patients incus dans cette étude, 234 avaient une TCC, correspondant à une prévalence globale de 45,35 %. Les teignes touchaient principalement les enfants d’âge scolaire, de moins de 15ans. Le sex-ratio M/F était de 2,2 en faveur des garçons.

Les teignes tondantes trichophytiques et microsporiques sont les plus rencontrées, les espèces les plus isolées sont représentées par Trichophyton violaceum et Microsporum canis.

Les autres espèces ont été rarement isolées, représentées par M. audouini, T. verrucosum, T. rubrum.

Conclusion

Les TCC sont des affections relativement bénignes mais, peuvent être confondues avec d’autres dermatoses de diagnostic difficile. Leur prise en charge adéquate passe obligatoirement par l’analyse mycologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 239 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylodiscite aspergillaire prouvée, chez un enfant sans déficit immunitaire ?
  • M. Bouamama, F.Z. Delma, N. Benazouz, F. Bounaas, F. Amrani, Z. Guechi
| Article suivant Article suivant
  • Phaehyphomycose : un cas à Veronaea botryosa
  • Chritian Chochillon, Florian Lorme, William Vindrios, Lydia Descamps, Françoise Dromer, Sandrine Houze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.