S'abonner

Imagerie du thrombus - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.029 
L. Bressollette , P. Quehe, S. Gestin, S. Beuil
 Unité d’écho-Doppler et médecine vasculaire, CHU La Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’imagerie du thrombus veineux repose sur l’échographie mode B en coupe 2D. En dehors du diagnostic de thrombose veineuse, il est difficile d’obtenir d’autres renseignements importants pour le clinicien : datation, aspect évocateur de néoplasie, de thrombophilie, aide au diagnostic de récidive…

L’échographie 3D a connu un certain essor, avec les difficultés que l’on connaît, mais sans apporter de réponse à ces questions. Il en a été de même avec l’analyse des niveaux de gris. L’élastographie et l’élastométrie sont des techniques ultrasonographiques qui ont été développées afin d’évaluer l’élasticité des tissus, avec comme application principale, la détection de lésions parenchymateuses suspectes de néoplasie (foie, sein, prostate, pancréas…). L’application de cette technique au thrombus veineux n’est qu’à son début mais semble prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasonographie, Thrombus veineux, Élastométrie, Élastographie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 286 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie 3D
  • A. Long
| Article suivant Article suivant
  • Guidage des actes interventionnels par ultrasons
  • O. Pichot, C. Seinturier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.