S'abonner

Apport des D-dimères ajustés à l’âge - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.005 
M. Righini
 Service d’angiologie et d’hémostase, hôpitaux universitaires de Genève et faculté de médecine de Genève, Genève, Suisse 

Résumé

Les stratégies diagnostiques de l’embolie pulmonaire sont très largement validées et se basent sur l’utilisation séquentielle de l’évaluation de la probabilité clinique, le dosage des D-dimères et le scanner multi-barrettes. Les D-dimères sont en général utilisés chez les patients qui ont une probabilité clinique faible ou intermédiaire. De multiples études prospectives ont montré que le risque de faire un évènement thromboembolique à trois mois chez des patients non traités, suite à un dosage négatif, était plus faible qu’après une angiographie pulmonaire négative. Une valeur seuil fixée à 500μg/L a longtemps servi de référence et permet d’écarter le diagnostic d’EP chez environ 30 % des patients ambulatoires. En raison de la faible spécificité des D-dimères, cette stratégie comporte un nombre de faux positifs élevé nécessitant le recours à une imagerie par scanner injecté chez environ deux tiers des patients. De plus, la spécificité du test diminue avec l’âge, ne permettant d’écarter le diagnostic d’EP que chez 5 % des patients de plus de 80ans. Un seuil adapté à l’âge a récemment été dérivé et validé. Ce seuil adapté à l’âge permet d’exclure l’embolie pulmonaire chez des patients de plus de 50ans si les D-dimères sont inférieurs à l’âge du patient multiplié par 10 ; ce qui permet donc l’exclusion d’une embolie pulmonaire chez un patient de 86ans si les D-dimères sont inférieurs à 860μg/L. Une validation prospective récente a été réalisée et a montré que chez des patients de plus de 75ans et par rapport au seuil conventionnel de 500μg/L, le seuil adapté à l’âge augmentait de 5 fois le nombre de patients chez qui l’EP était exclue grâce aux D-dimères, avec une excellente sécurité. Une étude de validation prospective dans la thrombose veineuse profonde est également en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, D-dimères


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 292 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’avenir en France et en Europe de la phlébologie ?
  • P. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Durée du traitement anticoagulant : apport des règles de décision clinique et des D-dimères
  • G. Le Gal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.