S'abonner

L’imagerie par tomographie par émission de positons des anévrismes de l’aorte abdominale - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.018 
P.-Y. Marie , O. Morel
 Service de médecine nucléaire, hôpital Brabois, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Des études ont montré que l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) du 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) avait le potentiel pour aider à la stratification du risque évolutif des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA). En particulier, on sait que la captation pariétale de FDG correspond, lorsqu’elle est intense, à une infiltration par des macrophages et à une augmentation de la protéolyse pariétale, deux paramètres jouant un rôle essentiel dans l’évolution des AAA. Cependant, en pratique clinique, une telle captation intense est rare et le plus souvent observée sur des anévrismes volumineux, lorsqu’il existe une indication d’intervention chirurgicale rapide : AAA symptomatique, AAA à croissance rapide. À l’inverse, la captation de FDG est généralement basse dans les petits AAA non compliqués, très probablement en raison d’une diminution de la densité cellulaire pariétale. Dans ces petits AAA, la captation de FDG pourrait suivre les phases de croissance, avec un très faible niveau initial et une augmentation synchrone à celle du volume, en accord avec ce que l’on connaît sur la nature inflammatoire de ces phases. Ces données sont intéressantes mais elles s’avèrent difficiles à utiliser en pratique clinique, pour prédire la croissance anévrismale à l’échelle individuelle. Cette prédiction est d’autant plus difficile que le FDG, qui reflète l’intensité du métabolisme glycolytique, est loin d’être un traceur spécifique des cellules inflammatoires. Dans les parois athéromateuses, le FDG peut être capté, non seulement par des cellules inflammatoires, mais aussi par des cellules endothéliales activées et surtout par les fibres musculaires lisses lorsque celles-ci sont dans un environnement inflammatoire. L’imagerie TEP des parois artérielles est aussi rendue difficile par la faible résolution spatiale des caméras actuelles. De nouvelles générations de caméras TEP ont une résolution spatiale bien meilleure, proche de 3mm et seront donc plus adaptées pour l’imagerie moléculaire des parois artérielles. De nouveaux traceurs, plus spécifiques de l’inflammation, sont en cours de développement, comme d’ailleurs des traceurs d’athérosclérose instable et de micro calcifications. Ainsi, dans l’avenir, l’imagerie TEP permettra très probablement de caractériser de mieux en mieux les phénomènes métaboliques accompagnant et/ou favorisant la croissance des AAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomographie par émission de positons, Anévrismes de l’aorte abdominale.


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 297 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Futur des techniques endovasculaires dans la prise en charge des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)
  • J. Sobocinski, R. Spear, T. Martin-Gonzalez, B. Maurel, A. Hertault, R. Azzaoui, S. Haulon
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie mini-invasive de l’aorte abdominale
  • N. Settembre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.