S'abonner

Surveillance échographique des anévrismes de l’aorte abdominale - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.020 
G. Sarlon-Bartoli , M.-A. Bartoli, P.-E. Magnan
 Chirurgie et médecine vasculaire, Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La surveillance écho-Doppler des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) permet d’éviter la rupture en précisant le diamètre maximal de l’anévrisme. La sensibilité et la spécificité sont proches de 100 % pour dépister un AAA avec une variabilité intra et inter observateur de moins de 2mm dans 70–86 % des cas et moins de 4mm dans 94 à 99 % des cas. Les recommandations de la SFMV indiquent un dépistage chez les apparentés de premier degré de plus de 50ans d’un patient avec AAA ou chez un homme ou une femme de plus de 60ans, fumeurs. La surveillance est à pratiquer tous les 2–3ans entre 30 et 40mm et tous les 6 mois–1 an entre 40 et 50mm. La surveillance postopératoire après chirurgie conventionnelle dépiste : faux anévrismes anastomotiques, infections de prothèse, sténose ou occlusion de branche, autres localisations anévrismales. Les faux anévrismes atteignent le taux de 35 % à 15ans et siègent le plus souvent sur les anastomoses fémorales. Les infections de prothèse sont suspectées lors d’un tableau clinique évocateur, de même qu’une occlusion de branche. Les autres localisations anévrismales sont retrouvées dans près de 43 % des patients. La surveillance se fait de façon consensuelle par un écho-Doppler annuel. La surveillance écho-Doppler après endoprothèse devient l’un des enjeux majeurs de notre discipline. Le médecin vasculaire doit connaître la technique chirurgicale pour ensuite en assurer correctement le suivi. Il faut dépister les croissances du sac anévrismal résiduel de plus de 5mm, les endofuites et les sténoses/thromboses de jambage. Le traitement endovasculaire est considéré comme complet quand il associe technique et suivi au long cours. Le sac anévrismal résiduel est mesuré comme un anévrisme en préopératoire, idéalement une moyenne de 3 mesures sur une coupe transversale en section circulaire avec le diamètre maximal antéro-postérieur de bord externe à bord externe. Un thrombus intra-sac hétérogène et un sac pulsatile sont de très bons signes indirects en faveur d’une endofuite. Le type d’endofuite doit être précisé, éventuellement en utilisant un produit de contraste qui améliore significativement le dépistage des endofuites. Les recommandations internationales suggèrent un scanner dans les 30jours puis à un an puis un écho-Doppler annuel en l’absence d’anomalies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance échographique, Anévrisme de l’aorte abdominale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 298 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie mini-invasive de l’aorte abdominale
  • N. Settembre
| Article suivant Article suivant
  • Les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) sur l’embolie pulmonaire
  • N. Meneveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.