S'abonner

Syndrome post-thrombotique selon les recommandations de l’American Heart Association 2014 - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.022 
J.-P. Galanaud
 Service de médecine vasculaire, département de médecine interne, CHU, Montpellier, France 

Résumé

Le syndrome post-thrombotique (SPT) qui est une insuffisance veineuse secondaire à une thrombose veineuse profonde (TVP), est la plus fréquente des complications chroniques des TVP. Il se développe chez 20 à 50 % des patients après une TVP proximale (poplitée ou supra). Jusqu’à présent, dans les recommandations précédentes (Afssaps, ACCP), le port d’une compression élastique de classe III après une TVP constituait la pierre angulaire du traitement (préventif) du SPT mais les résultats de l’essai thérapeutique en double aveugle SOX ont remis en cause l’efficacité de la compression élastique dans cette indication. Les recommandations de l’American Heart Association (AHA) publiées en octobre 2014, après les résultats de SOX préconisent désormais :

– pour prévenir le SPT :

– en cas de situation à risque de TVP : d’utiliser une thromboprophylaxie de la maladie veineuse thrombo-embolique pour prévenir les TVP ;

– en cas de TVP : de traiter les patients avec des intensités et des durées de traitements anticoagulants adaptées en veillant à surveiller de façon régulière l’INR surtout au cours des premiers mois pour prévenir les récidives de TVP ipsilatérales. L’efficacité de la compression élastique pour prévenir le SPT est incertaine mais il est raisonnable de la proposer pour réduire l’œdème. Dans certaines situations cliniques, en cas de TVP proximale aiguë extensive, on peut proposer une prise en charge invasive (fibrinolyses in situ, pharmaco-mécanique, thrombectomie…) pour prévenir le SPT ; La fibrinolyse systémique n’est pas recommandée ;

– pour traiter le SPT : le port d’une compression élastique et l’usage, en cas de SPT sévère à modéré, de dispositifs de compression intermittente n’est pas proposé mais la réalisation d’essais thérapeutiques dédiés est recommandée. Les auteurs suggèrent, chez ceux qui le supportent, la réalisation de programmes d’exercices physiques pour 6 mois au moins. En cas de SPT sévère obstructif, des techniques de recanalisation ou pontage peuvent être envisagées ;

– pour traiter les ulcères veineux : le port d’une compression préférentiellement par bandage multi-couches et/ou la prescription de pentoxifylline sont préconisés. En cas d’ulcère récidivant, une chirurgie de reconstruction valvulaire peut être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recommandations, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 300 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) sur l’embolie pulmonaire
  • N. Meneveau
| Article suivant Article suivant
  • Durée optimale du traitement anticoagulant de la maladie veineuse thrombo-embolique
  • F. Couturaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.