S'abonner

Utilisation du produit de contraste échographique pour l’évaluation de la microcirculation musculaire dans l’ischémie critique de membre - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.084 
C. Seinturier 1, , S. Blaise 1, O. Pichot 1, J. Yver 1, C. Menez 1, S. Guigard 2, A. De Lambert 2, C. Genty 3, J.-L. Magne 2, G. Pernod 1, P. Carpentier 1
1 Clinique de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Département de chirurgie vasculaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Centre investigation clinique, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’utilité de l’échographie avec injection de produit de contraste pour quantifier l’ischémie musculaire dans l’ischémie critique de membre.

Méthode

Étude monocentrique prospective incluant des patients en ischémie critique (critères TASK 2) avant et après revascularisation. Ces patients ont été évalués par examen clinique, écho-Doppler et mesure de TcPO2 et de PGO. Une échographie était réalisée en mode contraste après injection en bolus de Sonovue® avant et un mois après revascularisation. Une analyse en insu des boucles était ensuite réalisée avec analyse des courbes d’intensité du signal en fonction du temps (logiciel Qlab® Philips) et analyse de plusieurs paramètres dont le principal était le time to peak (TTP).

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus. Trente-deux patients ont été revascularisés avec un succès de revascularisation dans 70 % des cas (critère clinique) attesté par une amélioration significative de la TcPO2 (32 à 54mmHg, p=0,002) et de la PGO (20 à 43mmHg, p=0,007). Vingt-trois patients ont pu bénéficier d’une analyse avant et après revascularisation. Aucun des paramètres descriptifs de la courbe de prise de contraste par le muscle n’a montré de différence significative avant et après revascularisation (en particulier TTP 21,3 s à 22,6s, p=0,692).

Discussion

L’échographie de contraste est utilisée pour mesurer la microvascularisation de parenchymes tel le foie en oncologie. Des auteurs ont montré que l’analyse du TTP permet de différencier les différents stades de l’artériopathie. Ces résultats n’ont pas été retrouvés dans notre étude. Nous n’avons retrouvé aucune différence parmi les paramètres décrivant la courbe d’intensité acoustique avant et après revascularisation et cela malgré le succès des revascularisations dans 70 % des cas.

Conclusion

L’injection de produit de contraste échographique ne permet pas de quantifier le degré d’ischémie musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie critique, Produit de contraste échographique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 304-305 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité du dosage des cellules endothéliales circulantes pour identifier les patients porteurs d’anticorps antiphospholipides à risque de thrombose
  • M. Heymonet, S. Zuily, T. Qian, M. De Carvalho, G. Faure, D. Wahl
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des flux Doppler : classification de Saint-Bonnet
  • C. Boulon, I. Desormais, C. Boissier, L. Bressollette, J. Constans, P. Lacroix, J.L. Guilmot, C. Le Hello, M.-A. Sevestre, G. Pernod, A. Bura-Riviere, G. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.