S'abonner

L’éducation à l’utilisation des dispositifs d’auto-mesure de l’INR. L’expérience du réseau CREPvAL-GRANTED - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.096 
J. Yver , B. Satger, G. Pernod

les membres du reseau CREPvAL GRANTED

 Réseau ville-hôpital CREPvAL Granted, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Rationnel

L’auto-mesure de l’INR existe depuis plus de 25ans dans de nombreux pays avec des résultats satisfaisants quant à l’équilibre des INR et la satisfaction des patients. Ces dispositifs ne sont remboursés que pour les enfants ; leur prix reste élevé (790 euros pour le CoaguChek XS). Depuis 2008, les appareils d’auto-mesure sont disponibles dans les pharmacies en France, mais sans accompagnement dans leur utilisation pour les adultes.

Objectif

Le réseau Granted, réseau des pathologies vasculaires, propose dans le cadre de son programme d’éducation thérapeutique : « les traitements anticoagulants au quotidien », une éducation structurée à l’utilisation sécuritaire de ces dispositifs.

Méthode

Le patient (sur demande médicale) bénéficie de 2 premières consultations individuelles (la première dédiée à la présentation des appareils, la deuxième dédiée à la cohérence des résultats du dispositif et des résultats de laboratoire). Ces consultations sont assurées par un médecin et/ou une infirmière d’éducation thérapeutique. Si la décision d’acquisition d’un dispositif est prise, le paramétrage et les premières mesures sont réalisés en présence d’un professionnel du réseau lors d’une troisième consultation. Un suivi téléphonique est réalisé à trois mois, voire plus rapidement, si nécessaire.

Résultats

Pour la période d’avril 2009 à mai 2015, 38 patients ont été vus en consultations d’éducation thérapeutique (28 hommes et 10 femmes), âge moyen de 63ans (18 à 87ans). Vingt-six patients ont ensuite utilisé un dispositif d’auto-mesure. Sur ces 26 patients, 20 ont acheté un dispositif (16 hommes et 4 femmes, âge moyen de 69ans), 4 ont bénéficié d’un don d’appareil et 2 ont bénéficié d’un prêt. Douze patients n’ont pas donné suite à la première consultation en raison du coût très important de ce mode de surveillance mais également car l’accès aux laboratoires est aisé en France. Par ailleurs, l’auto-surveillance peut représenter un surcroît de stress pour certains patients.

Conclusion

Cette activité reste limitée et cela est essentiellement en rapport au coût élevé des dispositifs. Il existe cependant d’autres freins à la diffusion de l’auto-surveillance des INR…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation thérapeutique, AVK, Auto-mesure de l’INR


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 310 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Rendu-Osler-Weber : lésions vasculaires hépatiques et hyperdébit cardiaque
  • S. Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de VESALE 2014/2015
  • J.-P. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.