S'abonner

L’anxiété, marqueur d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en population africaine : étude EPIDEMCA - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.100 
I. Desormais 1, 2, , V. Aboyans 1, 3, M. Guerchet 1, B. Ndamba Bandzouzi 4, P. Mbelesso 5, B. Marin 1, 6, P.-M. Preux 1, 6, P. Lacroix 1, 2
1 Inserm UMR 1094, épidémiologie neurotropicale, Limoges, France 
2 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire et angiologie hôpital Dupuytren, Limoges, France 
3 Service de cardiologie, hôpital Dupuytren, Limoges, France 
4 Service de neurologie, hôpital universitaire Brazzaville, République du Congo 
5 Service de neurologie, hôpital amitié, Bangui, République Centre Africaine 
6 Service d’information et evaluation médicale, unité de recherche clinique et biostatistique, hôpital Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Quelques études transversales en population caucasienne ont suggéré une forte association entre les facteurs de risque psycho-sociaux et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Aucune étude n’a été effectuée en population générale africaine où la prévalence de l’AOMI semble supérieure aux pays occidentaux.

Méthodes

Tous les sujets âgés de plus de 64ans, vivant dans deux zones urbaines (Bangui et Brazzaville) et deux zones rurales (Nola et Gamboma) en République Centre Africaine (RCA) et République du Congo (ROC) ont été invités à participer. Les données démographiques, cliniques et biologiques ont été enregistrées et la mesure de l’Index de pression systolique (IPS) a été effectuée selon les recommandations en vigueur. Les troubles anxio-dépressifs ont été définis selon les critères GDS.

Résultats

Parmi les 1815 participants (âge moyen 70,0ans ; 61,8 % femmes), la prévalence de l’anxiété est de 7,2 %, plus importante chez les sujets avec IPS0,9 que chez les sujets avec 0,9<IPS<1,4 (11,9 % vs 6,4 %, p=0,0017). La prévalence de l’anxiété chez les sujets AOMI est comparable entre les deux pays RCA (10,4 %) et RDC (13,1 %), p=0,5121. Après ajustement aux facteurs de risque cardiovasculaires ainsi qu’à tous les facteurs de risque psycho-sociaux, la présence de l’anxiété reste significativement associée avec l’AOMI (OR : 3,13 ; 95 CI 1,86–5,26 ; p<0,0001).

Conclusion

L’anxiété est un marqueur de risque significativement associé à l’AOMI en population générale africaine. Le retentissement plus général de cette affection sur la qualité de vie reste à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Index de pression systolique, Anxiété, Afrique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 312 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans la commune de Sidi Bel Abbès
  • N. Belhadj, A. Lahmer, M. Brouri
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage opportuniste de l’anévrisme de l’aorte abdominale lors d’une écho-cardiographie transthoracique chez des patients sélectionnés : expérience d’un centre algérien
  • A. Bouferrouk, S. Boutamine, A. Mekarnia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.