S'abonner

Risque d’hypertension pulmonaire associé aux anticorps antiphospholipides chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique. Revue systématique et méta-analyse des études échocardiographiques - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.043 
S. Zuily 1, 2, 3, , V. Domingues 4, C. Suty-selton 5, V. Eschwege 6, V. Regnault 2, 7, D. Erkan 8, E. Horn 9, D. Wahl 1, 2, 3
1 CHU de Nancy, centre de compétences régional des maladies rares vasculaires, auto-immunes et systémiques, unité de médecine vasculaire, 54000 Nancy, France 
2 Inserm, UMR_S 1116, 54000 Nancy, France 
3 Université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
4 NYU Langone Medical Center, Division of Rheumatology, New York, NY, USA 
5 CHU de Nancy, service de cardiologie, 54000 Nancy, France 
6 CHU de Nancy, service d’hématologie biologique, 54000 Nancy, France 
7 CHU de Nancy, Contrat d’interface, 54000 Nancy, France 
8 Barbara Volcker Center for Women and Rheumatic Diseases, Hospital for Special Surgery, and Weill Medical College of Cornell University, New York, NY, USA 
9 New York Presbyterian Hospital, Division of Cardiology, New York, NY, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’hypertension pulmonaire (HTP) est décrite chez les patients présentant un lupus érythémateux systémique (LES). Cependant, l’impact des anticorps antiphospholipides (aPL) est controversé. Ainsi, notre objectif était d’effectuer une méta-analyse pour estimer le risque d’HTP, incluant celui d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (i.e., HTP liée au LES et en l’absence d’évènement thromboembolique veineux), associé aux aPL chez les patients atteints de LES.

Méthodes

Les études étaient sélectionnées si elles s’intéressaient à l’association entre les aPL et l’HTP chez les patients atteints de LES et si des patients aPL-négatifs étaient inclus pour comparaison. Nous avons utilisé les bases de données Medline, Embase et Cochrane Library pour identifier les études éligibles, sans restriction de langue ou de date de publication. Les données ont été extraites par 2 investigateurs. L’estimation du risque a été obtenue en utilisant la méthode de Mantel-Haenszel (effets aléatoires).

Résultats

À partir de 739 résumés identifiés, 41 études (5 cohortes, 16 études cas-témoins et 20 études transversales) ont rempli les critères d’inclusion, correspondant à 4,575 patients atteints de LES et 517 cas d’HTP. La fréquence de l’HTP chez les patients aPL-positifs vs aPL-négatifs atteints de LES était de 16,1 % (n=255/1581) vs 8,8 % (n=262/2994), respectivement. En comparaison aux patients atteints de LES sans aPL, le risque cumulé (odds ratios [OR]) d’HTP chez les patients atteints de LES et porteurs d’aPL était de 2,56 (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 1,93–3,39). Le risque d’HTAP associé aux aPL était également augmenté (OR=3,06 [IC 95 %, 1,66–5,63]).

Le risque d’HTP était le plus élevé avec l’anticoagulant circulant (OR=2,33 [IC 95 %, 1,46–3,72]) et les anticorps anticardiolipides (aCL) IgG (OR=3,12 [IC 95 %, 2,03–4,81]) alors que les aCL IgM et les anticorps antiβ2-glycoprotein I n’étaient pas significativement associés à l’HTP (OR=1,83 [IC 95 %, 0,91–3,67] et OR=1,85 [IC 95 %, 0,55–6,27], respectivement).

Conclusion

Chez les patients atteints de LES, la présence d’aPL est associée à une augmentation significative du risque d’HTP et également d’HTAP suggérant un mécanisme lié aux aPL autres que la thrombose veineuse pouvant contribuer à l’HTAP. Ces résultats justifient la mise en œuvre de stratégies de dépistage et de traitement efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps antiphospholipides, Hypertension pulmonaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 314 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chaussette de compression à effet barrière aux infrarouges pour limiter l’échauffement de la peau en conditions estivales. Étude clinique de validation
  • M. Chauveau, G. Thiney, S. Bassez, F. Cros, A. Ouchene, F. Verriere
| Article suivant Article suivant
  • La centimétrie au cabinet médical reste un outil pour le futur à condition d’en connaître les limites
  • D. Rastel, B. Lun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.