S'abonner

Les facteurs de risque cardiovasculaires associés à la maladie thromboembolique veineuse idiopathique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.048 
A. Mammeri , R. Guermaz, S. Taharboucht, F. Kessal, F. Hamrour, A. Hatri, O. Hocine, S. Zekri, M. Brouri
 Service de médecine interne, EPH Elbiar, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de l’athérosclérose, l’activation concomitante des plaquettes et de la coagulation est incriminée dans la survenue de thromboses, pas seulement artérielles, mais probablement aussi veineuses. Cette présomption est soutenue par les résultats de plusieurs études récentes qui montrent que les patients ayant une thrombose veineuse d’origine inconnue ont un risque cardiovasculaire plus élevé que les témoins. Nous avons examiné si la prévalence des facteurs de risque (FDR) de l’athérosclérose est élevée chez nos patients atteints de thrombose veineuse inexpliquée.

Méthodes

Étude rétrospective sur 7ans ayant inclus tous les patients hospitalisés pour maladie thrombœmbolique veineuse (MTEV). Les patients présentant une thrombose veineuse idiopathique sont évalués sur la présence de FDR d’athérosclérose comme : le statut tabagique, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, la dyslipidémie et les antécédents familiaux.

Résultats

Nous avons colligé 100 patients ayant une moyenne d’âge de 55ans et un sex-ratio de 0,72. La localisation préférentielle des thromboses est les membres inferieurs (66 % des cas) compliquée d’embolie pulmonaire chez 7 patients. Cinquante-quatre pour cent des thromboses sont expliquées par une circonstance favorisante (alitement, médicaments, thrombophilie ou cancer), les autres restent idiopathiques (46 % des cas). Parmi ces dernières, seuls 6 patients ne présentent aucun FDR d’athérosclérose. Pour tous les autres, les résultats sont plutôt surprenants : le tabac 17 %, le diabète 19,5 %, l’HTA 35 %, la surcharge pondérale 37 % et la dyslipidémie 28 %. Trois patients ont un antécédent familial de mort subite à un âge jeune. Il en résulte que 30 % des patients présentent au moins deux FDR et 24 % des patients cumulent au moins trois FDR. L’échelle de Framingham a permis de « scorer » 13 % des patients comme étant à « haut risque vasculaire ».

Conclusion

Bien que ces résultats n’établissent pas un rôle causal de l’athérosclérose dans la MTEV, ils suggèrent l’existence d’un lien entre les deux pathologies, et ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour clarifier la nature de cette association, afin d’évaluer son ampleur et ses implications pour la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque cardiovasculaire, Thrombose veineuse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 316 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécroses digitales révélatrices de la granulomatose avec polyangéite : à propos de deux cas
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Budd Chiari : mode d’entrée dans la maladie de Behçet
  • C. Ouarab, S. Tibaoui, A. Risou, N. Ladjani, L. Henneb, F. Laddi, L. Boutaoua, S. Boumedine, S. Ayoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.